Ligue des Champions CAF: les Mamelodi Sundowns complètent la liste des qualifiés grâce à un nul face à l’AS FAR
Le nul concédé à l’AS FAR à l’occasion de la 6ème journée de la phase de poules suffit au club sud-africain pour arracher la deuxième place du groupe B avec 9 points, derrière son adversaire du jour.
Pour accrocher le dernier ticket du groupe B pour les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, les Mamelodi Sundowns avaient au moins besoin d’un nul face au leader, AS FAR déjà qualifié pour échapper définitivement à la concurrence du Raja Casablanca. Les Brésiliens se sont contentés de ce stricte minimum, en concédant le partage de points avec les marocains(1-1)dans un Loftus Stadium en fusion.
Bien servi par Riveiro, Peter Shalulile a ouvert le score à la 12ème minute, concrétisant un début de partie en fanfare des Sud-Africains. Une légère avance qu’ils garderont jusqu’à la pause.
Déterminés à terminer leader au classement, l’AS FAR revient de la pause avec une nouvelle énergie. Leur pression sur les locaux finit par porter des fruits à la 83ème minute, moment choisi par Amine Zouhzouh, servi par Youssef El Fahli pour égaliser et climatiser le Loftus Stadium qui redoutait une élimination tragique.
A défaut de reprendre l’avantage, les Sundowns réussissent à maintenir cette égalité pour se mettre à l’abri du Raja, vainqueur à domicile devant Maniema Union 1-0, grâce à un but signé Ennafatti sur penalty (45+5). Un match que l’équipe congolaise a terminé à 10 après l’expulsion de Simete à la 41ème minute.
Le Raja éliminé
Dans l’autre rencontre du groupe B qui se jouait au même moment, le Raja s’est imposé 1-0 face aux congolais de Maniema Union, déjà éliminé avant la sixième journée.
Le but d’Ennafatti sur penalty en fin de première période (45+5) a assuré l’essentiel au club marocain mais il fallait en même temps que les Sundowns s’inclinent pour le laisser poursuivre l’aventure. Les sud-africains qui ont tremblé face à l’AS FAR après l’égalisation (1-1) d’Amine Zouhzouh vers la fin de la partie (83ème) ont tout de même arraché ce dernier ticket, complétant le tableau des qualifiés pour les quarts de finale.
Clubs qualifiés pour les quarts de finale par groupe :
Groupe A : 1- Al-Hilal Omduram 10pts 2- MC Alger 9pts
Groupe B : 1- AS FAR 10pts 2- Mamelodi Sundowns 9pts
Groupe C : 1- Orlando Pirates 14pts 2- Al Ahly 10pts
Groupe D : Espérance de Tunis 13pts 2- Pyramids FC 13pts