Linafoot: Trois arbitres suspendus !

L’arbitre devenait de plus en plus inquiétant avant le play off. La manche retour de la phase classique qui tend vers sa fin, soit à trois journées de la fin a vu les équipes batailler dur pour une place qualificative en play-off. Certaines équipes sollicitant le soutien des arbitres pour cette fin ; certaines décisions spectaculaires des hommes en noir ont poussé l’instance à prendre des décisions exemplaires avant le play off. Voici les arbitres suspendus :

1. L’arbitre Azanga Kalamba qui a sifflé le match Les Aigles du Congo et l’AS Dauphin Noir. Il lui est reproché la violation de l’article 83 du Code Disciplinaire de la FECOFA en ce qu’il a sifflé un penalty contre l’équipe de l’AS Dauphin Noir sur insistance de son assistant 1 alors que lui-même était très loin de l’action et ne pouvait voir cette action. Il est suspendu pour 24 mois , soit 2 ans.

2. l’assistant Vangu Dominique , il lui est reproché la violation de l’article 83 du Code Disciplinaire de la FECOFA en ce qu’il a insisté et a induit l’arbitre central en erreur en signalant un penalty contre l’équipe du Dauphin Noir alors que cette action ne pouvait pas amener un penalty. Lui aussi écope 24 mois de suspension.

3. L’arbitre Diasitua Romain écope 18 mois de suspension. Il était désigné arbitre central lors du match ayant opposé l’équipe des Aigles du Congo à celle de l’AC Rangers. La commission des arbitres, après enquête, reproche à l’arbitre central DIASITUA les faits suivants: Le fait d’avoir officié ce match en état d’ébriété; La mauvaise gestion du chronométrage de temps; Le manque de collaboration étroite avec les arbitres assistants et son quatrième; La mauvaise application et interprétation des lois du jeu notamment à l’instar de pénalty non accordé à l’équipe des Aigles du Congo à la 76′ minutes…

Ces décisions avertissent les autres avant la phase décisive de play-off prévu en février 2024.