L’Institut pédagogique de Lemba et l’Institut Zebi bénéficiaires de la campagne ”Pas une école sans bancs”

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a offert des bancs pupitres à l’Ecole Pédagogique de Lemba et à l’Institut Zebi dans la commune de Lemba ce lundi 06 février 2023.

Cette dotation a été remise à titre symbolique par son Conseiller chargé des Infrastructures, Me Yannick Ngandu Muya, accompagné du Sous-PROVED de Lemba 1, M. Papy Ilanga. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne “Pas une école sans bancs” en République Démocratique du Congo lancée par le Ministre Tony Mwaba Kazadi en octobre 2021 à Kabeya Kamuanga, Province du Kasaï-Oriental, sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, le Conseiller du ministre en charge des infrastructures scolaires a souligné que cette campagne a été initiée par le numéro un de l’EPST pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, vision phare du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
“Le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi ne ménage aucun effort pour doter toutes les écoles de notre pays des bancs, surtout celles qui sont en manque, une situation que nous avons malheureusement héritée”, a déclaré Maître Yannick Ngandu Muya.
Au Conseiller du ministre d’ajouter : “la remise symbolique de ce premier lot de 50 bancs, marque le processus de la fin de cette situation où l’on voit nos enfants étudier à même le sol”. Il a promis de revenir dans plus ou moins 3 semaines, pour remettre un deuxième lot des bancs.
Ce geste a réjoui les préfets, les enseignants et élèves de l’Institut Pédagogique de Lemba et ceux de l’Institut Zebi, qui sont les bénéficiaires de ces bancs.
En revanche, Me Yannick Ngandu a rappelé la recommandation du patron de l’EPST aux chefs d’établissements, celle de s’approprier la campagne “Pas une école sans bancs” et de ne toujours pas attendre la dotation des bancs, car dit-il : “le système éducatif tel qu’organisé en République Démocratique du Congo est décentralisé et confié aux provinces en termes de construction des infrastructures”.
Faisant d’une pierre deux coups, le Conseiller du ministre en charge des infrastructures scolaires a visité l’ITC Lemba, une école qui se situe juste à côté des deux premiers établissements scolaires. Accueilli par le préfet de l’école, Dieu Merci Ndwo, Me Yannick Ngandu a inspecté les salles de classe pour s’enquérir des conditions d’apprentissage des élèves. Partout où il est passé, il a constaté un manque criant des bancs qui pousse d’autres élèves sécher les cours, une triste réalité que le ministre Tony Mwaba a héritée dans le sous-secteur de l’EPST.
Au terme de sa visite, le Conseiller du ministre en charge des infrastructures scolaires a promis de faire rapport au patron de l’EPST dès son retour au Cabinet, question de trouver des solutions urgentes, pouvant permettre aux élèves de l’ITC Lemba d’étudier dans des bonnes conditions.