L’intelligence artificielle, une opportunité pour l’Afrique

Cette confirmation a été apportée par le docteur-Ingénieur-MBA, après la récente édition du salon OSIANE 2023 au profit des créateurs d’entreprises dans les métiers du numérique en Afrique, en se référant aux élites africaines dans le domaine des inventions technologiques.

Dans un entretien avec la presse, le conseiller auprès du chef de l’Etat congolais a reconnu le génie créateur des jeunes entrepreneurs dans les métiers du numérique, à l’image du jeune inventeur de la RDC qui a fait décoller une fusée en matériaux locaux sur une soixantaine de mètres, avec une souris à bord de la navette spatiale.

« Les star tapeurs africains doivent utiliser les données technologiques de pointe au monde pour proposer des produits planétaires avec l’intelligence artificielle », a déploré l’ingénieur Nkou, tout en exhortant les jeunes entrepreneurs du continent à prendre les dernières technologies pour innover suivant les spécificités africaines, notamment dans les domaines de la Médecine traditionnelle.

« Si l’Afrique ne s’adapte pas à l’Intelligence artificielle, elle va connaitre son déclin. Il y a une opportunité à saisir avec le saut de la technologie actuelle et l’adapter aux spécificités africaines », a insisté le docteur ingénieur-MBA M. Jean-Claude Nkou, tout en rappelant que l’Afrique à travers l’intelligence artificielle peut faire revivre l’histoire du continent à travers son patrimoine culturel.

Ainsi, l’intelligence artificielle est une opportunité à saisir par l’Afrique qui doit affronter planétaires.

Dans son message aux jeunes développeurs africains, le docteur-ingénieur, spécialiste en intelligence artificielle e innovation digitale, a sollicité les jeunes africains talentueux dans le domaine du numérique de développer les intelligences artificielles spécifiques pour le continent, en se basant sur les données historiques spécifiques.

« L’Afrique doit saisir chaque révolution pour redevenir un empire. Pour éviter le déclin du continent, les talents africains dans les métiers du numérique doivent être sensibilisés sur les dernières technologies en vogue dans le monde ». « L’Avenir du continent est entre les mains des jeunes entrepreneurs du numérique, avec une responsabilité de susciter l’intérêt des gouvernants pour soutenir l’Intelligence Artificielle à travers le continent. Car, le rôle des gouvernements est de réguler le secteur du numérique dans nos pays respectifs », a conclu le conseiller auprès du chef de l’Etat congolais qui a démontré, que l’Intelligence Artificielle est une opportunité pour le continent africain.

Par Roch Bouka/Correspondant du journal l’Avenir au Congo.