L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

‘intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille Kengo a engagé des actions en justice pour exproprier la concession ex-Manoah, propriété du FPI.

Selon la déclaration de l’intersyndicale

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Chargement en cours

, le FPI est le propriétaire légitime de cette concession de 20 hectares située dans la commune de N’Sele à Kinshasa. Le FPI en est devenu propriétaire il y a plus de 10 ans après l’avoir acquise en dotation auprès de la société Manoah. “Le Fonds dispose des titres de propriété obtenus en bonne et due forme en 2019”, a insisté la même source.

“À ce jour, l’Intersyndicale du FPI est surprise et choquée d’apprendre que la famille KENGO a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l’insu du FPI pour prendre cette concession en sa faveur et priver ainsi les membres du personnel de cet Établissement Public de la jouissance de leur bien”, dénonce la déclaration.

Malgré la réinstallation du FPI dans la concession ordonnée par l’Inspecteur Général des services judiciaires et pénitentiaires le 8 avril 2024, cette décision peine à être mise en exécution en raison de “nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaire et policières”.

L’intersyndicale condamne fermement ces actions de la famille Kengo et appelle les autorités compétentes à faire respecter la loi et à réhabiliter le FPI dans ses droits. Elle s’engage à mener “toute action nécessaire” pour que le personnel du Fonds puisse à nouveau jouir de cette concession.

Ci-dessous la déclaration de l’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie :

 

DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE DU FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE AU SUJET DE LA CONCESSION Ex-MANOAH 

L’Intersyndicale du FPI constituée des Syndicats Union Nationale des Travailleurs du Congo – UNTC -, Confédération Syndicale du Congo – CSC – et la Confédération Démocratique du Travail – CDT, est profondément préoccupée et choquée d’apprendre les démarches de la famille KENGO tendant à ravir la concession Ex- MANOAH, propriété du FPI.

En effet, le FPI est propriétaire de la concession Ex-MANOAH ayant une superficie de 20 hectares, située dans la commune de la N’SELE dans la Ville-Province de Kinshasa, suivant le Certificat d’enregistrement volume A/N 41/Folio 171 du 07/05/2019 et l’Arrêté Ministériel N° 653/CAB/MIN.AFF.FONC/2019 du 20/07/2019. Cette concession a été acquise en dation depuis plus de 10 ans auprès de la Société MANOAH.

Disposant de son titre de propriété obtenu en bonne et due forme, le FPI a lancé un projet des logements sociaux en faveur de ses agents et cadres.

L’Intersyndicale est désagréablement surprise d’apprendre que la famille KENGO a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l’insu du FPI pour s’emparer de cette concession et priver le personnel de cet Etablissement Public de la jouissance de sa propriété.

Dès que le FPI a appris l’existence des décisions judiciaires l’ayant déguerpi arbitrairement de cette concession, il a sollicité et obtenu sa réinstallation auprès de l’Inspecteur Général des Services judiciaires et Pénitentiaires en date du 08/04/2024. Mais la décision de l’Inspecteur Général des Services Judiciaires peine à être exécutée à cause de nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaires, militaires et policières de notre pays.

L’Intersyndicale du FPI condamne fermement ces actions engagées par la famille KENGO à son insu car il dispose de son titre de propriété depuis 2019 ; lequel titre reste inattaquable à ce jour. L’Intersyndicale invite les autorités compétentes à faire respecter la loi en vue de réhabiliter le FPI dans ses droits, c’est-àdire, le réinstaller dans sa concession.

L’Intersyndicale du FPI s’engage à défendre les intérêts de ses membres en menant toute action nécessaire en vue de les rétablir dans leurs droits.

 

Plusieurs actions sont prévues pour cela.

 

Ainsi, fait à Kinshasa, le 14 mai 2024

POUR L’INTERSYNDICALE DU FPI,

Le Président

Thierry

Bruno MANGALA ZIMBWA