L’OCC et la Société Plantations et Huileries du Congo signent un accord de partenariat

A en croire le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Dr Etienne Tshimanga, cet accord de partenariat a pour objectif de fixer les critères et la procédure de contrôle par l’Office Congolais de Contrôle, de l’huile de palme et de l’huile palmiste produites par les Plantations et Huileries du Congo et de définir le taux et les modalités de rémunération des prestations de l’OCC.

La salle de réunion de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a abrité, le vendredi 28 janvier dernier la signature d’un accord de partenariat entre cette structure étatique et la Société Plantations et Huileries du Congo. Si l’OCC était représenté par son DG et la DGA, Dr Etienne Tshimanga et Christelle Muabilu, Mme Monique Giskess a représenté PHC.

Dans son mot, le Dr Etienne Tshimanga s’est dit heureux de cette cérémonie de signature de convention de partenariat liant l’Office Congolais de Contrôle et la Société Plantations et Huileries du Congo.

« Cet accord de partenariat auquel nous sommes conviés, a pour objectif de fixer les critères et la procédure de contrôle par l’Office Congolais de Contrôle, de l’huile de palme et de l’huile palmiste produites par les Plantations et Huileries du Congo et de définir le taux et les modalités de rémunération des prestations de l’OCC », indique-t-il.

Il a expliqué que la mise en œuvre de cet accord devra permettre d’une part, à l’Office Congolais de Contrôle, de remplir sa mission relative au contrôle légal des produits fabriqués localement et à l’inspection des usines de PHC; et d’autre part, la Plantations et Huileries du Congo, de réaliser de vos objectifs entre autre celui lié à l’amélioration continu compétitive sur le plan national qu’international en gagnant les plus des parts de marche de la qualité de vos produits afin d’être de nourris l’espoir de voir la signature, ce jour, de ce protocole d’accord apporter une impulsion nouvelle au dynamisme de partenariat entre le P.H.C et O.CC et compte sur votre esprit de collaboration pour faciliter Office Congolais de Contrôle l’accomplissement paisible de son obligation légale et réglementaire.

Le Dg de l’OCC a terminé par remercier la Directrice de PHC pour la forte implication de ses services dans toutes les séances d’harmonisation de vues et d’adoption de cet accord. « Je vous remercie également pour avoir bien voulu vous engager avec nous dans cette grande expérience de relation de partenariat formel. Je demeure convaincu que la Société Plantations et Huileries du Congo pourra toujours compter sur l’appui et l’accompagnement de nos services dans la mise en œuvre effective de cet accord », termine-t-il.

PHC soulagé

Pour sa part, Mme Monique Giskess, Directrice générale des Plantations et Huileries du Congo a expliqué à la presse que les plantations sont situées sur trois provinces de la Rdc : Tshopo, Mongala et l’Equateur. « Nous produisons 60.000 tonnes d’huiles par an (2022). Nous sommes ici au sein du siège social de l’OCC dans le cadre de la signature d’un partenariat qui souscrit la collaboration et le mode de travail, le mode opératoire sur la manière dont l’OCC va pouvoir contrôler la qualité de nos produits, mais aussi de nos machines, implantations sur nos sites », dit-elle.

Ce qui est très important, selon elle, c’est qu’à partir d’aujourd’hui, le cadre de travail est bien souscrit. PPH va se rassurer de la qualité de ses produits, mais également la conformité des machines qui sont sur ces sites. Le point le plus important, c’est le mode de facturation qui est normalisé, qui est conforme au code de l’OCC, qui n’est plus en peu désordonné. « Nous avons souscrit à une tarification qui est unique et qui comprend toutes les tarifications de l’OCC qui correspondent aux Grandes entreprises qui nous permet de faciliter le travail », soutient-elle.