L’OCC et le PAM renforcent leur partenariat
Au cours de cette rencontre, le Directeur général, Dr Etienne Tshimanga Mutombo, a fait savoir à son hôte que l’OCC attendait du PAM la matérialisation du signal lié à la notification des envois attendus au niveau des corridors Est et Nord-Est (Bukavu, Katanga, Goma) à l’instar du corridor Ouest (Matadi). Pour ce faire, le DG de l’OCC a suggéré que les experts (financiers de deux organismes) se retrouvent pour examiner la situation de l’Encours-clients existant depuis belle lurette, portant sur la lettre d’Entente désuète pour bien démarrer avec celle actualisée.
La Direction générale de l’Office Congolais de Contrôle composée de M. le Directeur général, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo et de Mme le Directeur général adjoint, Christelle Muabilu a reçu dans la salle de réunion de l’OCC, le Représentant et Directeur de pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République Démocratique du Congo, M. Peter Musoko qui était entouré de tout son staff.
Cette rencontre avait pour but de renforcer le partenariat scellé au travers des lettres d’Entente qui existe depuis plus de deux décennies, et au cours duquel l’Office Congolais de Contrôle avait été désigné comme superintendant (de manière basique, yeux et oreilles du Programme Alimentaire Mondiale).
Dans son mot de bienvenu, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a profité de l’occasion pour présenter à M. le représentant et Directeur de pays du PAM/RDC, M. Peter Musoko et à toute la délégation qui l’accompagnaient les vœux de bonheur, de longévité, santé et prospérité en ce début d’année qui coïncide avec le deuxième quinquennat du Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le DG Etienne Tshimanga a retracé la genèse de ce partenariat et a informé le Représentant que leur partenariat n’a jamais connu aucun problème majeur. Il a toujours été bénéfique et solide pour les deux parties. Raison de se féliciter mutuellement.
C’était l’occasion pour le Dr Etienne Tshimanga Mutombo de remercier son hôte pour la formation dispensée sur « l’outil /plateforme FOSTER » (Food safety and Quality terrain) en novembre 2022 et celle programmée au courant de ce mois de février 2024, sur le même outil « FOSTER » mais qui cette fois-ci sera déployé aux entités (Lubumbashi, Goma, Bukavu et Bunia).
Par ailleurs, le Directeur général a fait savoir à son hôte que l’OCC attendait du PAM la matérialisation du signal lié à la notification des envois attendus au niveau des corridors Est et Nord-Est (Bukavu, Katanga, Goma) à l’instar du corridor Ouest (Matadi). Pour ce faire, le DG de l’OCC a suggère que les experts (financiers de deux organismes) se retrouvent pour examiner la situation de l’Encours- clients existant depuis belle lurette, portant sur la lettre d’Entente désuète pour bien démarrer avec celle actualisée.
Le Représentant et Directeur de pays du Programme Alimentaire Mondial en RDC, M. Peter Musoko, a quant à lui, remercié le Directeur Général pour la franche collaboration et a indiqué que l’Office Congolais de Contrôle est l’un des grands partenaires de son organisme. C’est pourquoi, il a qualifié cette rencontre d’une « visite de famille ».
La séance de travail s’est terminée par les remerciements du Dr Etienne Tshimanga pour cette franche collaboration et surtout pour la promptitude avec laquelle le PAM venait de signer la Nouvelle Lettre d’Entente du 22 décembre 2023.
A cette rencontre, on a noté la présence du Coordonnateur du secrétariat de la Direction générale, M. Yuma, du Directeur Financier adjoint, M. Nzuzi et des membres de la délégation du PAM notamment le Directeur Adjoint de Pays du PAM/RDC, du directeur Financier et des experts.