L’oeuvre d’espoir Mukerwa remporte le prix du concours de la peinture « mon rêve »
La République Démocratique du Congo, par son représentant Espoir Mukerwa, étudiant de L’académie des Beaux-arts, remporte le prix du concours de la peinture « mon rêve » daller dans l’espace. Ce prix qui est organisé par le secrétariat du comité de suivi côté chinois du forum sur la coopération sino-africaine, les ambassades de la Chine en Afrique et l’agence du vol habité de Chine. Zhao Bin, ambassadeur chinois en Rdc, a fait savoir que cette initiative a pour but de permettre aux Africains dont les Congolais à travers un dialogue avec les astronautes chinois, de partager avec les autres son programme spatial.
« Nous allons poursuivre nos efforts dans le cadre du FOCCAC mais aussi dans le cadre de l’initiative ceinture et route, mener de coopérations fructueuses avec les pays africains dans le domaine satellitaires, comme par exemple : le lancement des satellites, de formation qui va de la conception, de la fabrication jusqu’au lancement, mais aussi suivi de satellite ».
Et d’ajouter que nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens-là, en même temps espérons que la partie congolaise va participer dans ces efforts et pourquoi pas un jour un astronaute congolais dans la station spatiale chinoise céleste ».
Pour sa part, Ndamu Odon, Secrétaire général au ministère de la Recherche scientifique, l’option satellitaire que propose la Chine peut aider énormément le pays dans plusieurs domaines. Surtout dans le domaine spatial pour le pays qui est très intéressant.
« Nous comptons beaucoup à la Chine dans le domaine spatial pour contrôler les frontières, les minerais, mais aussi surveiller tout le pays ».
Et de préciser que nous attendons de la Chine la coopération et la collaboration, pourquoi pas envoyer nos chercheurs en Chine », explique le Secrétaire général de la Recherche scientifique.
Même son cloche du côté de l’université de Kinshasa. Le Secrétaire général académique de cette institution plaide pour l’octroi de plus de bourses aux étudiants de son université dans le domaine des nouvelles technologies.
« Nous sollicitons auprès de l’ambassadeur de Chine des bourses d’études pour nos enfants, et même quand il ya des activités liées au NTIC, qu’il pense à nous », plaide Eustache Banza, Secrétaire général académique de l’Unikin.
Très satisfait de voir un tableau dun étudiant des beaux-arts être primé à la première place, Prisca Tangwe, chef de Département peinture, parle dune mission pour son institut.
« Je suis très contente d’avoir accompagné le projet. Déjà voir un tableau primé, c’est un grand avantage pour L’académie des beaux-arts », explique-t-elle
Il faut dire que les pays africains dont leurs tableaux ont été retenus étaient entre autres la République Démocratique du Congo, l’Algérie, l’Egypte, le Zimbabwe, lIle Maurice, l’Afrique du Sud, le Mali, la Somalie et le Niger. Tous ces tableaux ont été exposés à la station spatiale chinoise.
Hugo Matadi