Loi sur la sous-traitance : Forte pression de la GCM sur TFM

Contrairement à d’autres entreprises, nos fins limiers ont malheureusement constaté que seule la Gécamines à travers son leadership est en train de violer la loi sur la sous-traitance. Un comportement qui entre en contradiction avec la vision du chef de l’Etat qui veut s’appuyer sur l’ARSP afin de créer les millionnaires congolais. Cet état de chose est déploré par les spécialistes du secteur qui veulent savoir, qu’est-ce qui a poussé le DG de la Gécamines, Placide Nkala Basadilua, à marcher audacieusement à l’encontre de l’excellente vision du Président de la République « Fatshi Béton » en usant de trafic d’influence pour imposer des sous-traitants de son choix ou de son obédience auprès des entreprises principales, partenaires à la Gécamines ? Aussi, pourquoi le DG de la Gécamines usurpe les prérogatives de l’ARSP ? De quel droit peut-il recommander unilatéralement ses propres sous-traitants auprès des entreprises partenaires à la Gécamines sans passer par l’ARSP? Sur base de quels critères de sélection se choisit-il tel sous-traitant au détriment de l’autre ?

 

Trafic d’influence, corruption et usurpation, on n’est plus loin d’une confrontation entre la Gécamines, le géant minier du Grand Katanga, et l’ARSP. Dans cette bataille – qui va sûrement ternir l’image du Portefeuille de l’Etat – la faute revient au Directeur général (DG) de la Gécamines, Placide Nkala Basadilua, qui use de divers stratagèmes pour détrôner l’ARSP auprès des entreprises principales, partenaires de la Gécamines, dans le domaine de la sous-traitance.

L’on se rappelle que, dans sa vision de créer des millionnaires congolais, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, mise, depuis toujours, sur la bonne application et la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance en RDC. Et partout où il est passé lors de la dernière campagne électorale, le Chef de l’Etat a vanté ce concept, se félicitant du grand travail que continue à abattre le Directeur général de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal pour donner la chance aux entrepreneurs congolais de bénéficier de divers avantages du marché local de la sous-traitance

« Nous ne voulons plus de partenariats où les Congolais restent toujours pauvres. Nous voulons maintenant des partenariats win-win… L’ARSP a reçu ma bénédiction pour passer partout où il y a la sous-traitance en vue de favoriser les entreprises des sous-traitants congolais en règle. Il faut que nous ayons des millionnaires dans notre pays. Et vous devez dénoncer toutes les entreprises qui ne favorisent pas les Congolais », a déclaré Felix-Antoine Tshisekedi lors de son meeting de campagne à Lubumbashi, promettant de sévir contre toutes les entreprises qui se détourneraient de cette vision

En quoi la Gécamines fait-elle exception au point de se détourner de l’ARSP ? Qu’est-ce qui se passe donc dans la tête de son DG ?

Rappel des prérogatives de l’ARSP

Faut-il rappeler que le secteur de la sous-traitance est bien organisé. Selon la loi, seule l’ARSP jouit de toutes les prérogatives, après analyse et vérification minutieuse des statuts, documents légaux et autres critères légaux, d’établir la conformité au regard de la loi de toute entreprise sous-traitante et recommander des sous-traitants auprès des entreprises principales ayant des activités en Rdc dans tous les secteurs de la vie nationale.

Ironie du sort ! A la Gécamines, ces dispositions légales sont pratiquement foulées au pied. Pour quelle raison ?

On est donc en droit de se poser des questions : Qu’est-ce qui a donc poussé son DG, Placide Nkala Basadilua, à marcher audacieusement à l’encontre de l’excellente vision du Président de la République « Fatshi Béton » en usant de trafic d’influence pour imposer des sous-traitants de son choix ou de son obédience auprès des entreprises principales, partenaires à la Gécamines ? Pourquoi le DG de la Gécamines usurpe les prérogatives de l’ARSP ? De quel droit peut-il recommander unilatéralement ses propres sous-traitants auprès des entreprises partenaires à la Gécamines sans passer par l’ARSP? Sur base de quels critères de sélection se choisit-il tel sous-traitant au détriment de l’autre ?

Des preuves irréfutables

Il y autant de preuves qui clouent le DG de la Gécamines. Ainsi, on apprend qu’en date du 19 octobre 2023, par sa lettre n°7295/DG/23, ayant comme objet : « Nouveau sous-traitant DALONG SARL à TFM SA », le DG Placide Nkala Basadilua écrit ce qui suit au Directeur Général de TFM SA : « Nous avons l’honneur de vous recommander DALONG SARL comme nouveau sous-traitant dans le domaine de d’exploration minière à votre société. Nous vous rappelons que TFM SA doit absolument se mettre en règle avec les dispositions de la loi 17/001 du 08 février 2017 fixant les applicables à la sous-traitance dans le secteur privé ».

Par cette lettre, le DG de la Gécamines est allé jusqu’à intimer l’ordre à TFM en usurpant les prérogatives de l’ARSP, sans au préalable requérir son avis.

Sans s’arrêter là, l’autocrate et puissant DG de la Gécamines a récidivé par une nouvelle lettre datée du 14 décembre 2023 et adressée à la même entreprise TFM.

Ainsi, par sa lettre n°5815/DG/23, il propose à la société TFM SA un nouveau sous-traitant, en l’occurrence Kalu SARL, dans le domaine de l’exploration minière, sans donner les motifs qui annulent et remplacent celle référée par sa lettre n°7295/DG/23 du 19 octobre 2023.

Pourquoi ce revirement brusque ? Que s’est-il passé entre ces deux correspondances. A ce propos, des sources concordantes témoignent que TFM a réservé un avis de non-recevoir à cette double requête du DG de la Gécamines.

Question directe : Pourquoi le DG de la Gécamines tient-il à imposer la société KALU au détriment de DALONG SARL ? Qu’est-ce qui explique sa volte-face dans l’espace de deux mois seulement ?

Il y a donc lieu de recadrer le DG de la Gécamines qui doit rester dans les limites que lui fixe la loi en sa qualité de mandataire public, sans interférer dans les prérogatives de l’ARSP.

Il y va non seulement de la sérénité dans le Portefeuille de l’Etat mais surtout de la réussite du deuxième mandat du Président Tshisekedi.

Que tout celui qui veut voir le deuxième mandat de « Fatshi Béton» produire des fruits milite avec la dernière énergie pour mettre hors d’état de nuire tout responsable aussi maffieux qu’usurpateur des prérogatives d’autres services de l’Etat. Il est temps que le DG de la Gécamines revienne sur le droit chemin.

L’Avenir