Loi sur l’assurance du droit des enfants

La Loi de la République populaire démocratique de Corée sur l’assurance du droit des enfants a pour idée maîtresse de consolider et développer le système d’assurance du droit des enfants et d’assurer au maximum le droit et les intérêts des enfants dans tous les domaines de la vie sociale, y compris l’enseignement, la santé publique et la justice.
Elle stipule que l’Etat veille à assurer comme le meilleur et en toute priorité tout ce qui est nécessaire à la santé, à l’éducation et à la vie quotidienne des enfants, selon le principe « Tout ce qui est le meilleur aux enfants ! ».
En juin 2021, la 3e session plénière du 8e Comité central du Parti du travail de Corée a délibéré de l’amélioration et du renforcement de la politique de puériculture, et a défini une politique consistant à fournir aux frais de l’Etat des aliments nutritifs, y compris produits laitiers, aux enfants du pays entier. Preuve évidente pour montrer la mise en œuvre de la loi.
Les produits laitiers, dont la fourniture aux enfants est considérée comme la priorité absolue, sont fournis régulièrement à ceux du pays entier.
La gratuité de l’enseignement se pratique en RPDC. L’enseignement obligatoire de onze années pour tous mis en vigueur à partir de 1972 s’est converti en 2014 en celui de douze années pour tous.
L’Etat ne cesse d’augmenter ses fonds sur le secteur de l’enseignement. Ainsi, on voit s’accroître la production d’articles scolaires, cartables, uniformes et autres produits pour enfants.
Cette année aussi comme l’année dernière, à l’occasion de la nouvelle année scolaire, de nouveaux uniformes scolaires, des articles scolaires, des chaussures et des cartables ont été fournis aux élèves et étudiants des écoles primaires, secondaires et supérieures du pays.
Le droit de soins médicaux, avec le droit de l’enseignement, est très important pour la croissance et le développement des enfants.
La RPDC prend en charge tous les frais de traitement et de prévention de maladies pour les enfants : consultation, test et examen, médicaments, hospitalisation, cure, voyage jusqu’à la maison de cure, vaccin et appareil de prothèse, etc.
La loi susmentionnée stipule également que l’enfant qui n’a pas de soutien de parents ou de tuteur est à élever aux frais de l’Etat dans la crèche, l’école maternelle et l’école pour orphelins. En fait, de modernes crèches, écoles maternelles et écoles primaires et secondaires pour orphelins se trouvent aux lieux les plus pittoresques.
Aujourd’hui, les enfants coréens, entourés de la sollicitude de plus en plus affectueuse de l’Etat, grandissent à vue d’œil sans aucun souci.