L’Ong ABEC certifie des biens et personnes affectés par les travaux de protection de la Station SNEL/Funa contre les inondations
Dans le Quartier Funa II de la Commune de Barumbu et le Quartier Industriel de la Commune de Limete, Baudouin Manzenza Sassa, Chargé de Communication de la Cellule Infrastructures a accompagné le mercredi 13 février 2024 l’Expert en Développement Social de l’UCM (Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Energie) dans la supervision de l’opération de certification des biens et personnes affectés par les travaux de protection de la Station SNEL/FUNA contre les inondations. Ces travaux sont inscrits dans le volet “Energie” du Projet KIN ELENDA, à charge de l’UCM qui figure parmi les cinq agences d’exécution du projet.
L’opération de certification est pilotée par l’ONG ABEC (Action pour le Bien-être du Congo) qui a été recrutée pour mettre en œuvre le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des travaux de protection de la Station de la SNEL/FUNA contre les inondations. ABEC est à pied d’œuvre depuis le 15 janvier 2024 et travaille à partir de la base de données constituée par le Consultant OKAPI lors de l’élaboration du PAR. Son travail de certification consiste à réidentifier les PAP (Personnes Affectées par le Projet) avant de passer au payement des indemnisations. Pour rappel, les travaux de protection ciblent trois segments de la rivière FUNA (Pont Sendwe – Pont Lumumba, Pont Lumumba-Pont Forgerons, Pont Forgerons – Pont Poids Lourds), sur un linéaire total de 2,330 Km.
Au samedi 10 janvier, raconte-t-il, 682 PAP ont été certifiées sur les 1244 recensées lors de l’élaboration du PAR. Dans cette opération, l’ONG bénéficie, en plus de la collaboration de l’ONG REJEER (une de deux ONG recrutées par le projet dans la mise en œuvre du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes), de l’appui sur terrain du Chef de localité Funa et des Chefs de rues Rivière Kalamu et Rivière Limete. Parallèlement aux opérations de certification, des démarches sont en cours afin de disposer d’un local de location pouvant abriter un guichet avancé de la SOFIBANQUE. Cela facilitera l’ouverture des comptes bancaires et le paiement des indemnisations.
La mise en œuvre du PAR est un préalable au démarrage des travaux. Elle se conforme aux exigences et aux politiques nationales sur l’expropriation pour cause d’utilité publique et à la Norme Environnementale et Sociale (NES 5) de la Banque mondiale en rapport avec l’acquisition de terres, la restriction à l’utilisation de terres et la réinstallation involontaire. Du fait que les travaux sont susceptibles d’affecter des activités et occasionner des déplacements physiques de certains ménages ainsi la perte de revenus, le PAR permet de trouver une compensation pour que les PAP puissent rentrer dans leurs droits et poursuivre leurs activités ailleurs.