L’ONU déclare que l’escalade des tensions en mer Rouge aura des conséquences politiques et humanitaires néfastes… Les liens incestueux entre les Houthis et la gérontocratie militaire algérienne⁉
Réuni le 3 janvier à New York pour évoquer les attaques menées par les Houthis en mer Rouge contre des navires marchands, le conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies appelle à la désescalade dans la zone, pour « la protection des populations, des gens de mer et des chaînes d’approvisionnement mondiales ».
Depuis la saisie du car-carrier Galaxy Leader et de son équipage par les Houthis, le 19 novembre, en représailles aux bombardements d’Israël sur la bande de Gaza, plus de 20 attaques [envers des navires marchands] ont été perpétrées par les Houthis, via missiles et drones, dans le détroit Bab al-Mandeb qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique, selon Christopher P. Lu, le représentant des États-Unis auprès des Nations unies. De nombreux intervenants, dont Nicolas de Rivière pour la France, ont aussi appelé à la libération immédiate du Galaxy Leader et de son équipage.
Khaled Khiari, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour le Moyen-Orient, a informé le Conseil de sécurité, déclarant : “Les Nations Unies continuent de mettre en garde contre les répercussions politiques, sécuritaires, économiques et humanitaires néfastes de l’escalade militaire en mer Rouge et du risque d’exacerber les tensions régionales.”
Il a réitéré : “les menaces continues des Houthis à la navigation maritime, associées au risque d’une escalade militaire supplémentaire, restent une préoccupation sérieuse et pourraient potentiellement toucher des millions de personnes au Yémen, dans la région et dans le monde.”
Les liens incestueux entre les Houthis et la gérontocratie militaire algérienne⁉
Immédiatement après s’être emparé, d’un navire commercial israélien en mer Rouge et l’avoir détourné vers la côte yéménite. Un Houthi (soutenus par l’Iran) envoie un cadeau à leur pays frère l’Algérie…
Khiari a noté que depuis la dernière mention de ce sujet à l’ordre du jour du Conseil le 18 décembre, les Houthis ont revendiqué la responsabilité de deux attaques à l’aide de missiles navals contre le MSC United le 26 décembre et le Maersk Hangzhou le 31 décembre. Des rapports font également état d’autres attaques houthies interceptées.
Le Secrétaire général adjoint a partagé les préoccupations du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant la nécessité de protéger la liberté de navigation maritime, ainsi que l’impact potentiel des attaques actuelles et des perturbations du trafic maritime en mer Rouge et dans les environs sur le commerce international.
Il a déclaré : “Nous réaffirmons l’importance d’assurer la sécurité de la navigation maritime dans la région.” À cet égard, Khiari a également appelé à la “libération immédiate du ‘Galaxy Leader’ et de son équipage, saisis par les Houthis le 19 novembre.”
Le Secrétaire général adjoint a réitéré que “de tels incidents en provenance des zones contrôlées par les Houthis au Yémen doivent cesser. Aucune cause ou grief ne peut justifier la poursuite de ces attaques contre la liberté de navigation.”
Concernant la situation générale dans la région, Khiari a encouragé toutes les parties concernées à “éviter toute escalade supplémentaire et à désamorcer les tensions et les menaces.”
Il a conclu : “Il est crucial que la circulation en mer Rouge puisse revenir à son état normal et que le risque d’entraîner le Yémen dans une conflagration régionale soit évité.”
Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale, s’est adressé au Conseil via une liaison vidéo.
Il a déclaré : “Les attaques contre la navigation internationale en mer Rouge ne sont pas acceptables. Les navires doivent être autorisés à commercer dans le monde entier sans entrave et conformément au droit international.”
«Le ferme engagement de l’OMI à protéger les gens de mer»
Ce dernier a notamment rappelé “le ferme engagement de l’OMI à protéger les gens de mer, les navires et les cargaisons, qui ont la responsabilité ultime d’assurer la sûreté et la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les attaques contre eux ne sont pas acceptables. Les navires doivent être autorisés à voyager dans le monde entier sans entrave, conformément au droit international. Israël était une cible initiale, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.” Depuis le 18 décembre, les Houthis ont revendiqué la responsabilité de deux attaques utilisant des missiles navals: contre le MSC United le 26 décembre et contre le Maersk Hangzhou le 31. “Aucune cause ni aucun grief ne peut justifier la poursuite de ces attaques contre la liberté de navigation,” a souligné le sous-secrétaire de l’Onu Khaled Khiari, appelant toutes les parties à désamorcer les tensions pour ramener à la normale le trafic à travers la mer Rouge et éviter d’entraîner le Yémen dans une conflagration régionale.
Dominguez a également réitéré l’appel à la “désescalade pour assurer la sécurité de nos marins, la liberté de navigation et la stabilité des chaînes d’approvisionnement.”
“Il continue de surveiller la situation en collaboration avec nos États membres, les partenaires de l’industrie et les marines”, a-t-il ajouté.