Lors de sa visite : Julien Paluku rappelle les missions confiées à l’ANAPEX par le président de la République  

L’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) doit être une Agence d’innovation pour faire rayonner la politique commerciale de la République Démocratique du Congo. C’est la déclaration faite par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, ce mardi lors de sa descente à la Direction générale de l’ANAPEX.

Désormais, l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations doit avoir des statistiques mensuelles des exportations de tous les produits par filière, chercher les marchés à travers le monde avec tous les détails y afférents, sensibiliser les opérateurs économiques de s’intéresser plus à l’agro-business et vulgariser les stratégies de promotion des exportations dans les 62 filières prioritaires en identifiant les bassins de production.

Ce sont là les instructions du Ministre du Commerce Extérieur faite à la Direction Générale l’ANAPEX au cours de la réunion avec les animateurs, agents et cadres de cette structure stratégique du Gouvernement

« Comme vous le savez, il y a quelques temps, le président de la République m’a désigné à la tête du Commerce extérieur pour une mission spécifique, celle d’aider à la promotion des exportations congolaises. L’un des outils le plus essentiel, c’est l’ANAPEX. Je suis donc passé ce matin pour visiter le cadre de travail, mais également pour échanger autour de la vision du chef de l’Etat. Parce que nous avons suffisamment importé des biens qui n’ont pas pu changer la structure économique de notre économie. Voilà pourquoi on s’en tient à la promotion des exportations et tout part de l’organisation de l’agriculture et c’est de là que nous devons faire la promotion de nos produits vers l’extérieur », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre, maintenant que nous allons organiser le forum AGOA en 2025, maintenant que nous avons des relations commerciales avec l’Europe, la Chine, nous devons nous poser des questions, qu’est-ce que nous échangeons avec tous ces services mondiaux ? Qu’est-ce que la Rdc amène sur le marché européen, américain, chinois te sur le marché africain, parce que nous sommes membre de la Zone de libre-échange continentale.

Il dit être venu parler à la direction générale de l’ANAPEX, pour qu’à travers ses différentes directions, nous puissions nous fixer un cap à atteindre. Pour nous dire que chaque année, quel est le type d’exportations que nous devons faire et pour quel objectif ? ça été un rappel des missions que le président de la République a assigné à cette agence nationale. Parce que d’ici 2030, il faut que la balance commerciale de la Rdc soit excédentaire, c’est-à-dire, que les exportations dépassent de loin les importations.

De son côté, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe a rassuré le Ministre que toutes ses instructions seront mises en œuvre dans l’urgence. Déjà une Foire-Expo d’une portée nationale dénommée ” Saveur du Congo” pour promouvoir le café et le cacao congolais sur le marché national et international en facilitant la mise relation entre les producteurs et les acheteurs sera organisée sous peu à Kinshasa et au moins de septembre prochain une journée d’échanges sur la synergie à créer entre les organes étatiques, le secteur privé et la société civile sera organisée dans la capitale congolaise pour susciter des réflexions sur comment traduire les opportunités avec l’organisation du Forum AGOA e 2025 en RDC a -t-il ajouté.

Juste après, le ministre s’est rendu au Conseil d’Administration où il a appelé sa Présidente, Julienne Mundela et les administrateurs à plus de créativité.