L’Ouganda se dote d’une nouvelle Chancellerie en Rdc, une occasion de faire passer les relations bilatérales à un niveau supérieur

M.John Mulimba, ministre en charge de la Coopération régionale de la République d’Ouganda accompagné de l’ambassadeur ougandais en Rdc,  a inauguré le nouveau bâtiment de la Chancellerie de l’ambassade d’Ouganda en Rdc. C’était samedi 18 novembre 2023 au quartier GLM, dans la commune de la Gombe.

A l’occasion, Il a procédé à la coupure du ruban symbolique, avant de dévoiler la plaque marquant la mise en service de cet ouvrage inauguré. Disons que ce bâtiment est un symbole de l’amitié solide et durable entre l’Ouganda et la Rdc. Il témoigne de notre histoire, de nos valeurs communes et de notre engagement à travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour nos deux pays et nos deux peuples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après que les deux pays aient décidé de normaliser leurs relations diplomatiques en 2007, le bâtiment de la Chancellerie ougandaise à Kinshasa était presque délabré. Aussi le Gouvernement ougandais avait-il décidé de démolir la structure précédente et de construire un nouveau bâtiment moderne, que nous mettons aujourd’hui en service. Au président ougandais d’avoir disposé les moyens financiers pour que cette Chancellerie puisse être construite dans la durée proposée par les architectes.

« J’estime que le temps est à présent venu pour l’Ouganda et la RDC de faire passer leurs relations bilatérales à un niveau supérieur. Nous devons travailler ensemble pour développer le commerce et les investissements, promouvoir les échanges culturels et éducatifs et coopérer dans le domaine de la sécurité et d’autres questions régionales », a indiqué l’ambassadeur Farid Kaliisa, avant d’ajouter que ce nouveau bâtiment de la Chancellerie sera le centre d’une telle coopération. Ce sera le lieu où les Ougandais et les Congolais pourront se réunir pour construire un avenir meilleur pour nos deux pays et nos peuples.

Pour le ministre d’Etat des Affaires étrangères chargé des Affaires régionales, la nouvelle Chancellerie marque le début d’un nouveau chapitre dans la présence diplomatique de l’Ouganda en République démocratique du Congo, et avec cette chancellerie, nous disposons d’une plate-forme à partir de laquelle nous pouvons renforcer notre collaboration, approfondir nos partenariats et obtenir des résultats significatifs qui profitent à la fois à nos Nations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’Ouganda et la République démocratique du Congo partagent une longue histoire et un destin commun. Nous sommes deux pays voisins dotés de riches ressources naturelles et d’une population nombreuse. Les deux pays reconnaissent l’importance de la stabilité régionale et de la coopération économique pour notre bénéfice mutuel », dit-il, avant d’ajouter que les  deux pays coopèrent pour promouvoir la paix et la sécurité, le commerce transfrontalier, le développement des infrastructures (routes et énergie) et l’intégration régionale en tant que pierre angulaire du développement de nos deux pays.

Du 61ème anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda

Le dimanche 19 novembre 2023, l’Ouganda a commémoré le 61e anniversaire de son Indépendance placé sous le thème : « Soutenir une nation unie et progressiste : prendre en charge notre avenir en tant que nation libre ».

Un thème qui fait écho aux politiques et aux programmes que le gouvernement ougandais entreprend et met en œuvre sans avoir à se laisser dicter des leçons par un pays étranger sur ce qu’il faut faire et comment le faire, comme si nous étions encore la colonie d’un autre. Il est révolu le temps où nous devions recevoir nous faire sermonner.

« Nous souhaitons à S.E Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, et au peuple de la RDC, du succès lors des prochaines élections pour l’unité, la paix et le développement de notre chère République », affirme le ministre d’Etat des Affaires étrangères en charge des Affaires régionales.

Au cours des 61 dernières années, indique l’Ambassadeur Farid Kaliisa, l’Ouganda a réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines. « Nous avons bâti une démocratie forte, une économie dynamique et une société pacifique et stable, après que notre pays ait traversé plusieurs difficultés liées à l’édification de la nation. Nous avons également joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’intégration régionale ainsi que de la paix et de la sécurité en Afrique », pense-t-il.

Cependant, prévient-il, nous sommes également conscients des défis auxquels nous sommes encore confrontés pour surmonter les divisions, lutter contre la pauvreté et créer des richesses et des opportunités d’emploi pour tous nos peuples. Nous sommes déterminés à relever ces défis et à construire un avenir meilleur pour tous les Ougandais.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la Rdc  Mohindo Nzangi, le directeur du cabinet du ministre du Commerce extérieur et plusieurs personnalités ougandaises et congolaises.

JMNK