Lualaba : Jean-Lucien Busa visite les installations de Kamoa Cooper SA  

M. Jean-Lucien Busa, ministre du Portefeuille qui a la charge et la politique du gouvernement a présidé une réunion technique composée de représentants de l’actionnaire de l’Etat. La réunion était axée entre autres sur l’actionnariat de l’Etat dans l’économie mixte, conduire et assurer le suivi de la politique gouvernementale dans le domaine de l’actionnariat dans les sociétés d’économie mixte dans lequel l’Etat est actionnaire.

C’est dans ce cadre que le ministre Jean-Lucien Busa a effectué une descente dans le siège de Kamoa Cooper SA situé dans la province du Lualaba où ladite société de l’Etat est actionnaire à 20 %, exploite le cuivre dans la grande mine de Kakula et construit une fonderie moderne, la plus moderne, la plus grande d’Afrique.

Pour rappel, Kamoa Cooper a produit en 2023, 440 000 tonne de cuivre et a permis par sa production de positionner la RDC comme troisième pays producteur du cuivre dans le monde.

La réunion tenue par le ministre du Portefeuille représentant de l’Etat actionnaire était axée sur deux points à savoir, la demande du gouvernement à réaliser un processus transparent d’analyse des offres présentées par les clients potentiels en vue de l’achat de la production du cuivre Kamoa Cooper SA.

Il était important pour les deux parties de s’assurer de la sélection des meilleures offres. Cette réunion a permis de sélectionner deux entreprises présentant les meilleurs offres que les deux parties ont choisi pour cette opération de vente, étant donné que ces dernières ont présenté les meilleurs offres.

Le ministre du Portefeuille a mis sur la table la question relative aux échanges des biens et services entre les sociétés du Portefeuille de l’Etat dont Kamoa fait partie intégrante. À ces propos, les deux parties se sont mises d’accord sur les facilités des entreprises du Portefeuille de l’Etat de s’accrocher les avantages mutuels. C’est dans le respect de principe de la concurrence et de transparence.

Enfin, les 2 parties ont convenues de conjuguer les efforts pour améliorer l’offre énergétique de la qualité de fourniture de l’énergie électrique. Il s’en est suivi la visite du ministre dans les mines souterraines, à l’usine du cuivre, et au chantier de la fonderie. Il y a lieu de noter avec satisfaction que la politique de renforcement de partenariat et de préférence commerciale réciproque dans les entreprises du Groupe du Portefeuille commence à porter des fruits.