Lualaba : Tshisekedi met en service la centrale hydroélectrique de Busanga et visite le chantier du nouvel aéroport de Kolwezi
Le Président Félix Tshisekedi a poursuivi son séjour de travail, ce vendredi dans la province du Lualaba, en procédant à l’activation officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans le territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi. Cet ouvrage est composé de 4 turbines d’une capacité totale de 240 mégawatts. SICOHYDRO S.A., une firme de la SICOMINES, aura la quotité de 10% de cette capacité et les cités environnantes aussi 10% via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER). Cet important projet existait depuis les années 1960, mais il fallait attendre l’avènement du Président Tshisekedi pour le voir se concrétiser grâce au partenariat stratégique entre la RDC et la Chine.
Le Président Félix Tshisekedi a achevé vendredi son séjour de travail dans la province du Lualaba en procédant à l’activation officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans le territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi.
Cet ouvrage, composé de 4 turbines, a une capacité totale de 240 mégawatts.
SICOHYDRO S.A., la société qui exploite la centrale hydroélectrique est une filiale du géant minier SICOMINES et elle lui fournira l’énergie nécessaire à son développement.
La ville de Kolwezi bénéficiera d’une quotité de 10% de l’énergie produite par la centrale, tout comme les villages situés aux environs de BUSANGA auxquels 10% de l’électricité produite sera attribué via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER).
Cet important projet hydro-électrique existait déjà depuis les années 1960 mais il vient de se concrétiser dans le cadre du partenariat stratégique entre la RDC et la Chine.
Un terminal flambant neuf
Pour clore sa tournée dans l’espace grand Katanga, le Président Félix Tshisekedi a visité, vendredi soir, l’aérogare du futur aéroport international de Kolwezi.
C’est un bâtiment flambant neuf avec des équipements modernes qui répondent aux normes internationales. La piste en construction de cet aéroport fera 3450 m. La fin des travaux est prévue dans moins de 6 mois.