Lubero : Julien Paluku promet à l’entreprise « Tout en un » l’accompagnement du Gouvernement de la République
C’est dans le cadre de promouvoir la protection et l’accompagnement des industries locales pour ainsi faire de l’industrie un facteur de paix, de stabilité et de développement à l’Est de la République Démocratique du Congo que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité les usines de production d’eau potable et des jus de la société TOUT EN UN basées dans la commune de Lubero au sud de la ville de Butembo.
Le ministre de l’Industrie a salué le travail abattu Gilbert Katsuva Thayiminga, promoteur de l’entreprise TOUT EN UN qui a répondu positivement à l’appel du Chef de l’Etat, Félix qui est celui de contribuer à la diversification de l’économie congolaise avec la création des richesses, emplois et la lutte contre les importations, et ce, malgré les contraintes sécuritaires.
« C’est un encouragement à l’entreprise, mais aussi évaluer les voies et moyens pour que l’entreprise accède aux facilités du Gouvernement. J’ai noté beaucoup de tracasseries administratives qui freinent l’élan de l’entreprise. J’ai noté également que l’entreprise a besoin d’un accompagnement du gouvernement et j’ai donné quelques orientations pour qu’un document soit élaboré et nous le présenterons au Gouvernement pour permettre à ce que celui qui s’est déjà cassé en morceaux pour créer cette unité de production, puisse prospérer et avoir les effets d’entrainement sur d’autres espaces »n a affirmé Julien Paluku.
Déjà avec la production que j’ai vue, insiste-t-il, il va réduire la part des importations, va créer la richesse ici à Lubero et il a déjà plus de 30 personnes qui sont employées ici. Donc, c’est le pays qui gagne.
Cette descente du ministre de l’industrie a été très saluée par cet opérateur économique.
Signalons que cette visite est intervenue après le lancement officiel de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero par le ministre de l’Industrie, une zone qui accorde désormais des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs.