Lubumbashi.: Lancement de la deuxième phase de vaccination antipolio

Lancement ce jeudi 12 octobre 2023 de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie de lancement a vécu dans la Zone de Santé de Tshamilemba, dans la Commune de Kampemba.

C’est le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, qui a donné le GO de ces journées nationales de vaccination contre la polio.

C’est dans l’enceinte de la paroisse Garengaze, au Quartier Kigoma, dans la Commune de Kampemba, que cette cérémonie a vécu en présence de plusieurs autorités provinciales entre autres la ministre de l’Education et Jeunesse, Marie-Chantal Kilufya et le Commissaire Provincial à l’Energie, Bobo Malulu Kalungwe.

Selon la Cheffe de Bureau de l’OMS, depuis le 8 mai 2017, la Rdc fait face aux épidémies de poliomyélite. Au moins 755 enfants de moins de 5 ans ont été paralysés par la polio dans 5 provinces dont le Haut-Katanga.

Le ministre de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, s’est penché sur l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre la polio, souci majeur du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi et du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Le ministre provincial de la Santé a lancé un appel vibrant aux parents de faire vacciner sérieusement leurs enfants et a par la même occasion souligné l’importance de cette campagne avant de lancer officiellement les journées nationales de vaccination.

Joseph Nsambi Bulanda procédera, par la suite, à la vaccination symbolique de quelques enfants dans quelques ménages situés à proximité du lieu de la manifestation.

Cette campagne de vaccination ira du 12 au 14 octobre 2023 et concerne les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Roger Ngandu wa Mitaba