Lubumbashi : Lancement de la distribution de la subvention aux femmes micro-entrepreneures

Après Goma la semaine dernière, c’est au tour de Lubumbashi de procéder, ce mardi 7 février, au lancement de la remise symbolique des équipements et matériels de production pour la subvention en nature aux femmes micro-entrepreneures bénéficiaires du PADMPME.
La cérémonie a été présidée dans la salle communale de Kampemba par le ministre provincial des Finances, Fonction Publique Provinciale, Industrie, MPME et Artisanat, représentant le Gouverneur de la province du Haut Katanga, en présence de plusieurs autorités et des parties prenantes du Projet.
À cette occasion, les firmes partenaires de mise en œuvre des activités du PADMPME dont Kivu Entrepreneurs, Agro Mwinda, représentant de Vodacom, sélectionné pour le transfert d’argent du compte fournisseur au compte marchand ainsi que les représentants des fournisseurs, ont procédé à la démonstration du processus. Cinq femmes bénéficiaires tirées dans la base des données, ont pu symboliquement recevoir leurs subventions.
Cette activité marque l’aboutissement du processus de renforcement des capacités des femmes micro-entrepreneures identifiées et sélectionnées par le PADMPME dans le cadre de sa sous-composante « Soutien aux femmes entrepreneures ». Cette sous-composante organise des formations d’initiation en entrepreneuriat et un renforcement en capacités managériales en faveur de cette catégorie d’entrepreneurs. Elles évoluent pour la plupart dans l’agro-transformation et les services, mais aussi dans l’industrie légère, autant de secteurs couverts par le PADMPME.
Grâce au PADMPME, le gouvernement et la Banque mondiale, sa partenaire technique et financière, ambitionnent de sortir de la pauvreté plus de 7720 femmes sélectionnées dans cette catégorie, en plus de 430 PME établies et 960 jeunes entrepreneurs qui ont reçu une subvention dans les villes de Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi.
Les bénéficiaires de Kinshasa et de Matadi seront servies prochainement, à l’issue des opérations résiduelles d’affinement des plans d’affaires simplifiées.