Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba exige des réponses claires sur la présence de l’escadron militaire de la Garde Républicaine dans sa résidence et à la Cathédrale Saints et Paul

L’archevêque de Lubumbashi a saisi les pouvoirs publics et institutions de la République à travers un mémorandum sur la présence d’un escadron armé à l’archevêché et à la cathédrale saints pierre et Paul de Lubumbashi, le vendredi 24 février 2023.

Mgr Fulgence Muteba exige des réponses claires à toutes les interrogations et inquiétudes suscitées par la présence de l’escadron armé à ma résidence et à la cathédrale saints Pierre et Paul ; Qu’une enquête soit diligentée et ses résultats rendus publics ; La condamnation ferme de la part des autorités établies de cette opération militaire abusive et indue; Des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe, qui ternissent l’image de notre armée et de notre pays, afin que pareille forfaiture ne se répète plus.
Néanmoins, l’archevêque de Lubumbashi accorde son pardon aux auteurs de cette tentative d’enlèvement et les invite toutefois, à profiter de ce temps de carême pour se convertir.
Rappelons que Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, avait échappé à une tentative d’enlèvement le vendredi 24 Février alors qu’il se trouvait dans son bureau de travail. Un « étrange escadron de la Garde Républicaine » lourdement armés, accompagné de deux blancs et d’un interprète congolais commis à la présidence de la République a tenté en vain de s’introduire dans la résidence de Monseigneur Fulgence Muteba.

Derick Katola