L’UDS a rendu hommage au révolutionnaire camerounais Ernest Ouandié
1924 – 2024, cela fait exactement 100 ans. Né le en 1924 à Bandoumla, si Ernest Ouandié le “Che Guevara” camerounais était en vie, il totaliserait cent ans sur cette terre des hommes.
Ironie du sort, Bafoussam qui l’a vu grandir et vécu l’exécution publique commanditée par la France, le 15 janvier 1971, par le Président Ahmadou Ahidjo, du dernier Chef historique de l’Union des Populations du Cameroun, c’est Bafoussam qui commémore ce 19 décembre 2024 son centenaire. Il a été exécuté avec ses deux autres compagnons de lutte, à savoir Raphaël Fotso et Gabriel Tabeu.
Le compagnon de lutte de Ruben Um Nyobé, de Félix Roland Moumié, Ossende Affana et Abel Kingué, Ernest Ouandié fut une grande figure de la lutte anticolonialiste au Cameroun, la bête noire des colonialistes français.
À l’occasion de la célébration des cent ans de naissance d’Ernest Ouandié, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, lui rend un hommage mérité à travers ce message adressé aux organisateurs de ladite manifestation.
HONNEUR ET GLOIRE À ERNEST OUANDIÉ LE “CHE GUEVARA” CAMEROUNAIS
Ce jeudi 19 Décembre 2024, Bafoussam rend hommage au Grand Révolutionnaire Camerounais Ernest Ouandié surnommé le “Che Guevara camerounais” devenu Héros National. Comme ses anciens compagnons Ruben Um Nyobé et Félix Roland Moumié.
L’enfant de Bandoumla aurait totalisé aujourd’hui cent ans de vie. Hélas!
Bafoussam où il fut fusillé un certain 15 Janvier 1971 commémore, ce jour, son centenaire de naissance.
Honneur et gloire à l’un des dignes fils du Cameroun et de l’Afrique. Son parcours de combattant a été un sans-faute.
Combattant anticolonialiste exemplaire, il a versé son sang pour la liberté du Cameroun et de l’Afrique. Pour une cause noble!
Il a été digne tout au long de sa lutte. Même le jour de son exécution. En effet, le jour macabre de sa mort, il avait adressé un message poignant à ses enfants et à son épouse : “Dites à mon épouse et à mes enfants que je n’ai pas trahi”.
Son testament se résume enfin dans ces cinq mots “Vive le Cameroun, l’histoire jugera!”.
Vive Ernest Ouandié !
À bas l’impérialisme !
Vive le socialisme!
Fait à Kinshasa, le 18 Décembre 2024.
LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L’UDS,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National de l’UDS