L’UE soutient la stabilisation de la situation dans l’Est de la RDC

Sans surprise, les échanges entre la Vice-ministre Gracia Yamba Kazadi et le Haut Représentant de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs ont tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ensemble, ils ont passé en revue les contours du mandat du Représentant spécial de l’UE ainsi que de l’évolution de la situation humanitaire particulièrement, qui se dégrade chaque jour qui passe, dans la partie orientale suite à la guerre imposée par le Rwanda. Johan Borgstam soutient que l’Union Européenne reste attentive à cette question cruciale et est pleinement engagée pour une amélioration de la situation.

« Ça aussi été une opportunité pour moi d’échanger sur le contenu de mon mandat et la Vice-ministre a eu la gentillesse de m’expliquer et de m’informer de ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo, au sujet de la terrible situation humanitaire. De mon côté, j’ai souligné le soutien de l’Union Européenne dans le renforcement des efforts pour créer et maintenir la stabilité de la région ainsi dans le processus de Luanda et sur ceux de Nairobi. »

Rappelons à ce sujet que le processus de Luanda est, à ce jour, le seul cadre officiel et dédié au dialogue entre la RDC et le Rwanda.

Pour fixer les esprits et dissiper tous les malentendus entretenus ces derniers jours autour de la question, la Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie s’est exprimée, il y a 48 heures, au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Thérèse Kayikwamba Wagner a relevé les trois principaux obstacles à ce processus, que la RDC impute à l’agresseur rwandais.