L’Université de Kinshasa publie les résultats des investigations sur les inondations récentes en Rdc

L’Université de Kinshasa à travers son école de l’eau, a mené des investigations préliminaires sur les inondations actuelles en RDC. Les chercheurs de cette école ont affirmé que la République démocratique du Congo est dans une région prédisposée à vivre les inondations, d’où l’importance de mettre en place un plan d’action de gestion intégrée des inondations en RDC. L’Unikin a promis de produire des réflexions et recommandations concrètes pour aider les autorités compétentes à agir efficacement pour éviter les dégâts.

Les investigations préliminaires initiées par l’Université de Kinshasa sur les inondations actuelles en RDC, ont été menées dans différents sites de la ville de Kinshasa, notamment Carrigres, rivière Biasthaku tshaku, le port public de l’Onatra, Occ Ndolo, Marsarvaco, Channic Métal, Port Yaki et tant d’autres.
Pour les enquêteurs, la RDC, est un pays prédisposé aux catastrophes et a déjà connu plusieurs inondations. La grande différence est que les pluies enregistrées en 2023 sont inférieures aux pluies 1961, l’année où les inondations avaient atteint presque le même niveau.
Raphaël Tshimanga est professeur et spécialiste de questions liées à l’eau à l’université de Kinshasa. Il estime que pour les inondations actuelles, il y a des causes d’aggravation telles que la déforestation et la pression des activités humaines le long du fleuve Congo. D’où la nécessité d’encadrement des eaux pour éviter ce genre de catastrophe naturelle.
” Dans un futur proche, nous allons assister à un phénomène d’inondations, faudra t- il que nous continuons à pleurer chaque année ? Pleurer nos morts ? La vie humaine est précieuse, il faut la protéger. Nous devons nous investir pour protéger les vies humaines aux catastrophes dues aux inondations, protéger les biens, protéger les investissements, et cela est possible. Avec ce que nous venons de présenter, ce que nous voyons qu’il y a des sites qui sont vulnérables. Nous voyons qu’il est important que nous puissions mettre en place un plan d’action opérationnel de gestion intégrée des inondations qui va prendre en compte plusieurs actions prioritaires.”
L’Université de Kinshasa promet de faire régulièrement ce genre d’investigation pour afin amener les décideurs à réagir aux besoins urgents de population. Pour le Recteur de cette université de la RDC, les questions de l’eau sont parmi les questions prioritaires.
“Nous serons désormais et toujours présents, et nous ferons entendre notre voix auprès des décideurs qui se sentiront, aujourd’hui, traquer absolument par le monde universitaire et la population tout simplement. Voilà le premier exemple qui réunit les différents experts dans la question de l’eau. Nous, nous avons à l’université de Kinshasa, aujourd’hui, une école de l’eau, et également les questions du bassin du fleuve Congo. Il faut que cette école l’eau réponde aux questions qui concernent l’eau et les inondations en premier, l’urbanisation et etc….”, explique le professeur Jean Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa.
Toutes les recommandations de ces réflexions transmises directement aux autorités compétentes pour des actions plus efficaces. Prochainement, l’université de Kinshasa compte organiser une réflexion sur le problème des embouteillages qui dérange aussi la population kinoise.