Lutte anti-fraude: DGDA/Tshopo, 100 millions de dollars américains siphonnés

La lutte anti-fraude déclenchée depuis quelques mois par la Présidence de la République à travers sa Cellule de lutte anti-fraude commence à porter ses fruits en peu de temps.

En effet, la mission de cette Cellule qui a été dernièrement dépêchée en Province de la Tshopo sous la conduite de son Coordonnateur National, monsieur Pierrot Tshindayi wa Mulumba, a permis à l’Etat congolais de découvrir un monstrueux détournement de plus de 100 millions de dollars américains dans l’unique secteur des produits pétroliers la simple période allant de janvier à février de cette année.

À la base de cette fraude bien entretenue se trouve la Direction Provinciale de la DGDA/Tshopo.

Ce réseau des fossoyeurs de notre économie nationale prospère avec la participation des étrangers. Dans le cas d’espèce, deux somaliens sont cités comme cerveaux-moteurs. Il y a aussi des Ougandais et des Kenyans.

Des importateurs congolais impliqués

Tous les actes de fraude documentés se font avec la participation active de la plupart des importateurs congolais des produits pétroliers champions de fausses déclarations couvertes par la DGDA.

Au lieu d’associer tous les autres services de l’Etat comme l’OCC, l’ANR et le DSF de la DEMIAP dans le cadre du guichet unique, la DGDA/Tshopo œuvre en solo.

La conséquence est que certains camions-citernes entrent sur le territoire national sans payer les taxes dues à l’Etat comme des quantités transportées ne sont pas déclarées ou sont minorées. Sans compter l’utilisation d’une même plaque minéralogique par trois ou quatre camions-citernes. À cela s’ajoutent des fausses déclarations et de nombreux faux bons de sortie.

Le centre d’orchestration de cette fraude institutionnalisée étant la DGDA/Tshopo, la Direction Provinciale de l’OCC/Tshopo a été amenée à protester et à instaurer le paiement hors-guichet.

Intervention salvatrice de la cellule anti-fraude

La descente sur terrain de la mission de la Cellule de lutte anti-fraude de la Présidence de la République a sauvé la Nation congolaise. En effet, elle a découvert le pot aux roses, notamment le détournement de plus de 100 millions de dollars américains.

En plus, cette intervention salvatrice de la Cellule de lutte anti-fraude a permis aussi à l’Etat d’encaisser les taxes sur plus de 300 camions citernes en deux semaines. Une véritable prouesse.

Un autre enseignement tiré de cette mission et qui n’est pas nouveau est que l’Etat congolais est saigné à blanc par ses propres filles et fils. Beaucoup de recettes prennent régulièrement la direction des poches des individus au lieu d’être canalisées au Trésor public.

Des organismes publics du genre Cellule de lutte anti-fraude sont à encourager. Il faut en créer d’autres dans plusieurs secteurs sensibles.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp