Lutte contre la drépanocytose: L’Asbl AVES toujours au côté des personnes touchées

L’Asbl « AVES », spécialisée dans la lutte contre la drépanocytose (Anémie SS) a réaffirmé ce 19 juin 2024 en marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, son engagement et son accompagnement à toutes les personnes touchées.

Selon sa coordinatrice, Madame Mutie kaseya, la drépanocytose est une maladie génétique la plus fréquente au monde. Elle touche des millions de personnes, principalement en Afrique et dans la diaspora africaine.

« Ensemble, nous pouvons sensibiliser à la drépanocytose et briser les tabous, favoriser le dépistage et l’accès aux soins, soutenir la recherche pour trouver de nouveaux traitements, améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de drépanocytose », a-t-elle déclaré visiblement confiante quant à une solution durable pour des générations à venir sans la drépanocytose.

Soulignons que la drépanocytose évolue dans un contexte de pauvreté et d’ignorance, surtout au sein des familles. Au moins 50.000 nouvelles naissances drépanocytaires sont enregistrée chaque année. De plus, 25 à 30% de la population est porteuse du trait drépanocytaire. L’ignorance du statut par manque de dépistage est la principale cause. Ce qui fait qu’environ 3% de la population naît drépanocytaire en République démocratique du Congo.

C’est un chiffre énorme, qui doit interpeller les décideurs et les Ong travaillant dans ce secteur, à multiplier et à développer des mécanismes de sensibilisation des populations afin d’épargner des vies de cette maladie.

Outre la sensibilisation, assurer une prise en charge adéquate pour toutes ces personnes malades, mais aussi allouer des moyens conséquents à la recherche comme cela se fait pour les autres maladies.

« Faites un don à l’ASBL AVES aujourd’hui et aidez-nous à faire la différence ! »

Prince Yassa