Lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique à Kinshasa: André Sukadi salue les résultats satisfaisants du « Projet IHAP/ Kinshasa » de l’USAID

Le Coordonnateur national du Réseau national des organisations d’assises communautaires des groupes de supports des personnes vivantes avec le VIH/SIDA (RNOAC) a salué les résultats satisfaisants auxquels est arrivé le Projet intégré VIH/SIDA (IHAP) /Kinshasa de l’Agence du gouvernement des Etats unis pour le développement (USAID) mis en œuvre par la Fondation Elisabeth Glaser pour la lutte contre le SIDA pédiatrique.

Selon André Sukadi , ce projet a contribué à l’amélioration des conditions de vie des PVVIH à Kinshasa plus précisément dans les zones de santé de Bandalungwaa, Binza Météo, Kikimi, Kingasani et Masina 2, en offrant des services de prévention, de traitement, de soins et soutien aux personnes infectées, affectées et exposées au VIH.

Au total, sur 779 663 personnes, 41 886 ont été testées positives au VIH et ont suivi le traitement dans les 5 zones de santé de Kinshasa citées haut. Parmi lesquelles, 41 886 de moins de 15 ans et 1 723 enfants de plus de 15 ans.

«  (…) en 2017, lorsque le projet IHAP/Kinshasa de l’USAID a commencé, 17.465 enfant VIH étaient sous traitement antirétroviral en République démocratique du Congo, selon le rapport du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), en décembre 2021, ce chiffre est passé à 24.135 enfants sous traitement antirétroviral », s’est réjoui le coordonnateur national de RNOAC, André Sukadi, le vendredi dernier lors de la clôture officielle dudit projet. C’était en présence de plusieurs partenaires nationaux et internationaux œuvrant dans la lutte contre cette pandémie.

En dépit de quelques cas de décès enregistrés, le coordonnateur national de RNOAC a donné une mention spéciale à ce projet, qui à en croire ses dires, a grandement contribué à sauver des vies humaines à Kinshasa.

« (…) ce qui est sûr, c’est que ce projet a beaucoup contribué dans l’atteinte de ce résultats. C’est pour nous aussi l’occasion de saluer avec ferveur ce partenariat fructueux entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Agence américaine pour le développement (USAID) qui sous le financement de Pepfar et par le canal de la Fondation Elisabeth Glaser (EGPAF) et le RNOAC, a contribué efficacement de 2017 à 2023 à l’amélioration des conditions de vie des PVVIH à Kinshasa », est revenu le coordonnateur national de RNOAC visiblement reconnaissant envers l’USAID.

Le Projet IHAP/Kinshasa de l’USAID est bouclé certes. Cependant, il va continuer sous un autre label, à savoir : « Espoir Kinshasa ». Ce nouveau projet va bénéficier des acquis du Projet IHAP Kinshasa, et est financé par le gouvernement des Etats unis par son agence de développement, USAID. Le projet «  Espoir Kinshasa » va intervenir dans les mêmes zones de santé que le projet IHAP Kinshasa, mais sous le leadership de l’Ong nationale Association de santé familiale (Asf).

Prince Yassa