Lutte contre les conflits dans l’Est de la Rdc : Le prix de paix Pétronille Vaweka a appelé à un sursaut diplomatique des USA

L’Institut américain pour la paix (USIP) a nominé quatre personnes dont  Pétronille Vaweka, citoyenne de la RDC pour le Prix des femmes architectes de la paix (Women Building Peace Award) 2023. A Kinshasa, une cérémonie a été  organisée vendredi 8 décembre à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, pour sa  présentation au public et à la presse, ainsi que le travail qu’elle a accompli en faveur de la paix dans son pays. A cette occasion, Pétronille Vaweka a appelé à un sursaut diplomatique des USA pour que la paix soit rétablie dans la partie Est de la Rdc.

En présence de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn et quelques invités, la présidente de l’USID, Lise Grande a présenté Pétronille Vaweka comme une femme courageuse et déterminée.

“Pétronille négocie, persuade, influence et incite  les gens à déposer les armes, à mettre un terme aux combats et à travailler ensemble pour résoudre leurs différends. Ce travail figure parmi les efforts le plus durs et les plus dangereux jamais consentis par quiconque en quelque lieu que ce soit”

Le conseil des femmes architectes de la paix de l’USIP, composé d’experts et des conseillers distingués, a sélectionné  trois finalistes  et la lauréate, parmi plus de 150 nominations provenant de 42 pays

“La mort et la destruction règnent dans l’Est de la Rdc”, ont déclaré les présidents du Conseil Marcia Carlucci et Megan Beyer. ” ‘ Pétronille est une femme extraordinairement courageuse qui a travaillé avec acharnement au cours des 30 derniers années pour le changement dans une culture de violence dominée par les hommes».

Pétronille est  la médiatrice principale des femmes engagées pour la paix en Afrique (FEPA),  un réseau de femmes travaillant dans les zones de conflit de l’Est de la Rdc. En tant que députée nationale de la transition de 2004 à 2008, Pétronille a été négociatrice principale à l’égard des groupes armés et elle a exercé les fonctions de formatrice et de gestionnaire au sein du Programme national de stabilisation et de la reconstruction du pays pendant plus d’une décennie.

Prenant la parole à cette cérémonie en son honneur, Pétronille a dédié son prix à toutes les victimes innocentes et des femmes éventrées, avant d’indiquer que la RDC continue de traverser des situations difficiles. Elle a appelé à un sursaut diplomatique des USA pour une paix réelle dans le pays.

Le courage de la femme pour travailler en faveur de la paix, telle est la symbolique de ce prix de paix reçu, a confié Pétronille à la presse. Ça fait près de 25 ans que je lutte  pour qu’il y ait la paix. J’ai commencé en Ituri  et maintenant je travaille dans trois provinces, le Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri.

Si nous-même nous ne travaillons pas pour la paix, qui le fera, s’est-elle posée la question. C’est pourquoi  je m’étais engagée, il y a 25 ans pour que la paix revienne dans notre pays, a dit Pétronille.

Notons que le prix des femmes architecte de la paix et décerné chaque année à une bâtisseuse de la paix qui a fait une contribution importante à la prévention des conflits, à la lutte contre les violences et à la consolidation de la paix dans son pays où sa région.

Les lauréats et finalistes connues à ce jour, 28 femmes originaires de 14 pays d’Afrique, d’Asie des Caraïbes du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud ont été retenus comme finaliste du Prix entre 2020 et 2023.

Les lauréats du prix des femmes architecte de la  paix comprennent à Maria Eugenia Moquera Riascos, Colombie (2022), Joséphine Ekiru, Kenya (2021) et Rita M. Lopidia, Sud Soudan (2020).

Signalons que les lauréates du Prix bénéficient d’une reconnaissance internationale et reçoivent une plateforme pour parler de leurs efforts de consolidation de la paix, une statue du prix élégante et une somme d’argent. Les noms des lauréates sont gravés sur des plaques et figurent sur le bâtiment du quartier général de l’USIP en signe de reconnaissance et d’honneur permanent

Mamie Ngondo