Lutte contre les embouteillages : Tshisekedi exige l’application des sanctions à tous les contrevenants
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, au Centre Financier de Kinshasa, la vingt-deuxième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 15 novembre 2024.
Par souci de résorber les embouteillages dans la ville de Kinshasa, le Président de la République a noté qu’il y a peu que certaines mesures ont été prises pour assurer la fluidité du trafic routier principalement sur les artères qui mènent vers le centre-ville.
Dans le cadre de sa descente sur terrain, le 14 novembre 2024, il a personnellement constaté qu’en dépit de l’existence desdites mesures, il s’est installé un dysfonctionnement qui rend la circulation très difficile à certains endroits.
A ce propos, le Président de la République a rappelé que toute société fonctionne selon les normes et le non-respect de celles-ci implique des sanctions prévues au cas par cas.
Au regard du constat qu’il a juste fait en arpentant un bon parcours du tronçon Kintambo-Magasin jusqu’au Rond-point Socimat, le Président de la République a attiré l’attention de tous les Agents régulateurs de la circulation routière sur la responsabilité leur incombant de mettre l’accent sur l’application des sanctions pour les contraventions et infractions au Code de la route.
Cela nécessite une application équitable des sanctions, peu importe le statut ou le rang social du contrevenant. En instaurant une réelle dissuasion, cette mesure pourrait contribuer à améliorer l’observance des règles de circulation et à favoriser une fluidité sur les routes de Kinshasa.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de veiller aux conditions de travail des policiers qui ont été commis à cette tâche. Celles-ci devraient être améliorées (Primes, boissons et équipements adéquats pour leur permettre de lutter contre les intempéries, etc.). Il faille aussi veiller à les relever, suivant les vacations prévues, pour obtenir un rendement plus optimal. Il sied, en outre, de veiller à ce que les effectifs de ces policiers soient suffisants pour réussir le pari de la gestion de ces embouteillages.
Le Président de la République a insisté pour que les policiers commis à la sécurité des particuliers, qui ne sont ni des Institutions encore moins des hautes personnalités, soient tous rappelés pour servir à leur fonction initiale et essentielle.
Ainsi, il a enjoint le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa à sensibiliser tous les services concernés à veiller à l’application stricte des mesures prises pour lutter contre les embouteillages et ce, sans dérapages.
Au demeurant, le Président de la République a invité les autorités initiatrices de ces mesures de décongestionnement routier, à améliorer l’initiative pour une circulation plus aisée.