Lutte contre les faux Arrêtés : Tony Mwaba lance une application pour authentifier les Arrêtés sur internet 

Pour un retour qui sonne le gong du deuxième round, le ministre Tony Mwaba n’a de regard que vers l’horizon. Accueilli avec faste par les membres de son Cabinet célébrant sa reconduction à la tête du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le patron de l’EPST a procédé à la présentation du nouvel onglet de l’application de la DINACOPE pour faciliter le contrôle en ligne et répertorier les différents Arrêtés pris dans le sous-secteur de l’EPST.

En présence des partenaires techniques et financiers, le ministre a rappelé le contexte de la mise en place de cette plateforme.

Après les rubriques sur la consultation fichier paie, consultation fichier d’identification des établissements scolaires publics agréés, le répertoire de référence des établissements scolaires publics mécanisés, ainsi que le répertoire de référence des écoles privées agréées, cette application de référence compte désormais un nouvel onglet intitulé répertoire des Arrêtés.

Cet ajout, selon le ministre qui l’a présenté, répond au besoin de limiter ou éradiquer la circulation des faux Arrêtés qui dérange le bon déroulement du système éducatif.

Dans sa déclaration, le ministre dit “plusieurs fois j’ai été surpris d’apprendre que j’aurais signé un Arrêté d’agrément et même ceux de mise en place sur les médias et réseaux sociaux sans en être auteur, occasionnant parfois de frustration de certaines personnes qui seraient remplacées par moi”, a-t-il déclaré.

Autres conséquences néfastes, ce sont les Arrêtés pris à Kinshasa et utilisés dans d’autres provinces occasionnant l’anarchie dans la gestion de certains établissements scolaires.

Aux grands mots les grands remèdes, le ministre a annoncé une innovation pour remettre de l’ordre. ” Pour limiter la circulation clandestine des Arrêtés, nous allons innover avec le système de localisation dans les Arrêtés, au lieu de signer les Arrêtés sans définir l’espace géographique de son usage, il sera désormais inséré la rubrique localisation pour lutter contre ces antivaleurs “, a-t-il ajouté.

Dans la présentation technique la plateforme, l’usage est simplifié. Il suffit de cliquer sur l’onglet répertoire des Arrêtés puis insérer le numéro ou la date dudit document pour en avoir l’authenticité ou pas.

Loin d’en finir avec les innovations, le ministre Tony Mwaba promet l’insertion de nouveaux onglets dont celui de la participation des élèves aux examens d’État et celui sur la géolocalisation des écoles. Aussi l’identification des agents de la fonction publique affectés à l’EPST, question d’éviter les mouvements de troubles perpétrés par ces derniers.

Inscrit dans la vision du Chef de l’État de numériser l’administration, cette première action du Gouvernement Sama Lukonde dans le sous-secteur de l’EPST s’inscrit dans la continuité de la dynamique vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba Kazadi.