Lutte contre les VBG: L’ARDN et le REMAPSEN dans la campagne « Carton rouge »

« Campagne carton rouge contre les VBG, enjeux, défis et perspectives ». Telle a été la thématique exploitée le mercredi 17 janvier par le président du Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN) lors d’un webinaire organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).

Selon son président, le Dr. Djibril Diallo, la campagne « Carton rouge » aux VBG et toutes les formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes et des filles, a été lancée le 12 décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, et sera exécutée sur une période de 12 mois.

«  Cette campagne permet de faire le point sur des progrès, des défis, de confirmer et renforcer l’engagement de tous contre les Violences basées sur le genre au niveau politique et de la mobilisation des ressources », a-t-il dit.

Pour le Dr. Djibril Diallo, le déroulement de cette campagne en Côte d’Ivoire tombe à point nommé avec l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) car, elle permettra de toucher plus de deux millions personnes.

« Nous profitons des grands rassemblements sportifs tels que la Can, qui drainera au moins deux millions de visiteurs supplémentaires aux populations locales, sans oublier les téléspectateurs du monde entier. Cela donnera un coup d’accélérateur à la campagne. Un million de cartons et 40.000 tee-shirts ont été confectionnés pour être ventilés sur les sites pendant les séances de sensibilisations », a indiqué le président de l’ARDN aux journalistes lors de ce webinaire, avant d’insister sur le fait que les VBG ne sont pas l’apanage seul des pays africains, non plus d’une certaine catégorie socio-professionnelle, mais concerne tout le monde. A cet effet, souligne-t-il ; «  Personne n’est laissé-pour-compte, encore moins les hommes. Avec le concept de +masculinité positive+, le petit garçon doit être éduqué en ce sens dès le jeune âge, à la maison, à l’école».

S’agissant du Plan d’action de 12 mois de cette campagne, retenons qu’il y a 4 phases principales, à savoir ; Le projet de jumelage entre des mairies des Etats-Unis et celles des pays africains, l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dont l’objectif est de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel de soutien, le partenariat avec les médias pour renforcer la couverture des sujets porteurs, la promotion des investissements entre le secteur privé américain et les opérateurs économiques des pays africains.

Pour cela, l’ARDN sollicite la mobilisation de la société civile, des ministères sectoriels, des parlementaires, des agences du Système des Nations Unies, des partenaires au développement, des collectivités territoriales, du secteur privé, des réseaux de jeunes, de femmes, de leaders communautaires, des guides religieux, des forces de défense et de sécurité et surtout des médias.

«  L’ARDN aura un partenariat avec le REMAPSEN, qui contribuera à l’amplification de la campagne Carton rouge à travers les canaux, des sessions de formations et de partages d’expériences et de stages dans des médias américains, l’équipement des rédactions, la participation à des colloques internationaux », a déclaré le Dr Djibri Diallo d’un ton rassurant.

Ce qui a réjoui le président exécutif du REMAPSEN, l’Ivoirien Bamba Youssouf, qui s’est vu réconforté par ces mots, qui viennent soutenir la mission de sa structure. «  Avoir ce genre de partenariat afin de permettre aux médias de promouvoir la question de la santé et de l’environnement, c’est très capital », a-t-il confié, avant de souligner la proximité avec laquelle la santé et l’environnement sont liés, et de déclarer sa disponibilité à ce partenariat.

Soulignons que l’ARDN a déjà lancé la campagne «  Carton rouge » dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux Etats-Unis, en partenariat avec l’UNFPA, ONU Femmes, le PNUD/Afrique, la FIFA.

L’ARDN, qui est présent dans plus de 80 pays, est basé aux Etats Unis d’Amérique. Il évolue dans le cadre de la mise en œuvre et la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Prince Yassa