Luttes: A propos du bicéphalisme qu’un groupe a voulu créer au sein de la Fécolutta, La Fédération internationale recadre les choses : ‘’Le Président Eric Kinzambi reste à sa place jusqu’à la fin du mandat en cours 

Le bicéphalisme ou le dédoublement des fédérations sportives nationale qui avait longtemps gangrené le mouvement sportif congolais dans un passé pas très lointain, et que d’aucuns croyaient extirper à jamais, a la peau dure en RDC.

Comment douter de cette affirmation lorsque sur le terrain, tout indique que le bicéphalisme a voulu renaître au sein de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’. Un groupe de gens au sein de la cherche à se rebeller pour créer une Fécolutta bis. Une assemblée était même convoquée.

Mise au parfum de ce projet, la fédération internationale a réagi de façon on ne peut plus claire à cette situation. Elle le dit clairement dans sa correspondance adressée en date du 31 mars 2023 à M. Amos Mbayo Kitenge et Alain Badiashile Kayatshi, respectivement Président et Secrétaire Général du Comité Olympique Congolais, M. Carlos Roy, Secrétaire Général de la fédération internationale précise dans deux paragraphes ce qui suit :

‘’Pour l’UWW, les correspondants officiels reconnus sont : M. Eric Kinzambi, Président et M. Pitshou Bakambo, Secrétaire Général.

Afin d’assurer la stabilité de la fédération, l’UWW n’acceptera pas que la fédération soit dirigée par deux comités exécutifs/directoires différents. Nous recommandons donc aux uns et aux autres d’attendre la fin du mandat en cours pour postuler’’.

Néanmoins, pour couper court à tous les racontars, nous reprenons in extenso le contenu de ladite correspondance :

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général,

Nous avons été informés de la tenue d’une assemblée non statutaire de la Fécolutta ce 30 mars 2023, et cela malgré nos observations contenues dans notre courrier du 23 mars 2023 à votre attention.

Pour l’UWW, les correspondants officiels reconnus sont : M. Eric Kinzambi, Président et M. Pitshou Bakambo, Secrétaire Général.

Afin d’assurer la stabilité de la fédération, l’UWW n’acceptera pas que la fédération soit dirigée par deux comités exécutifs/directoires différents. Nous recommandons donc aux uns et aux autres d’attendre la fin du mandat en cours pour postuler.

En vous remerciant pour votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses. Fin de citation.

Les lecteurs de notre organe s’en souviendront avoir lu dans nos colonnes la réaction de M. Eric Kinzambi a propos à propos des bruits qui circulaient dans les réseaux sociaux soit disant que c’est le SG aux sports convoque une assemblée générale de clarification. Le

Président Erick Kinzambi avait réagi en ces termes : ‘’Je me gêne pour placer un mot. Pour convoquer une assemblée d’une fédération, il y a des normes, il y a une procédure. Moi je n’ai rien reçu en termes de correspondance. J’apprends. Si elle a suivi la procédure, ça va. Mais si elle n’a pas suivi la procédure, je regrette que ça soit du secrétariat général aux sports et loisirs qui est censé protéger les textes légaux puisse se jeter dans cette histoire. En tout cas c’est un non-événement pour moi’’. D’aucuns peuvent remarquer qu’effectivement le Président Eric avait raison. C’est réellement un non-événement. La fédération internationale lui donne raison.

Antoine Bolia