Luttes: Ce qu’a dit Eric Kinzambi à l’ouverture du stage de formation des officiels et arbitres Niveau 1

Dans son mot de circonstance, M. Erick Kizambi, président de la Fécolutta a fait remarquer que dans le cadre de 9è Jeux de la Francophonie que le pays va organiser bientôt, la Fécolutta avait jugé bon et inadmissible que la RDC puisse organiser ces jeux et que les arbitres des autres nations viennent officier les rencontres qui y seront organisées.

Cela a tellement tenu à cœur la Fécolutta qui s’est alors battue. Finalement elle a obtenu de la fédération internationale la formation des cadres techniques et des officiels pour l’organisation des jeux.

S’adressant au ministre Kabulo Muana Kabulo, il précise : ‘’Aujourd’hui, vous avez l’honneur d’ouvrir cette formation. Les explications techniques vous seront fournies par M. Malam Barka, expert technique de la fédération internationale des Luttes. Il est venu former. Et c’est la 1ère formation assurée dans toute l’Afrique Centrale. Toutes les compétitions qui seront organisées dans toute la zone Afrique Centrale, on fera recours aux techniciens que va former l’expert Malam. Cette formation n’a jamais eu lieu. La RDC est le 1er pays à obtenir ça. Il va donner l’explication technique’’.