Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a reçu dernièrement les copies figurées des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs, à savoir Amir Hosseini de la République Islamique d’Iran et Sekou Camara de la Guinée Conackry.
“Félicitations. Sentez-vous chez vous. Je vous souhaite une belle carrière. L’Iran est ami de la RDC. Vous pouvez compter sur le Ministère des Affaires étrangères. Nous espérons qu’avec votre arrivée, nous allons donner encore plus de souffle à la coopération entre nos deux pays”, a dit Christophe Lutundula au diplomate iranien qui place son mandat sous le signe du développement et du renforcement de la coopération entre l’Iran et la RDC.
“Nous allons travailler pour pouvoir avoir une coopération mutuellement avantageuse”, a déclaré S.E. Amir Hosseini. Le diplomate iranien, qui a aussi salué la vision de grandeur portée par le Président Tshisekedi pour l’Afrique, a exprimé le soutien de son pays à la RDC dans la préservation de son intégrité territoriale et sa souveraineté. L’Iran offre également son assistance pour l’ouverture d’une représentation diplomatique de la RDC sur son territoire.
À ses hôtes, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a recommandé de travailler avec les experts du Ministère des Affaires étrangères pour la mise en place, dans des meilleurs délais, d’un comité d’experts chargé d’évaluer la coopération bilatérale, s’imprégner des priorités de chaque État et de proposer des initiatives pour relancer la coopération.
Avant d’être nommé à Kinshasa, l’ambassadeur Amir Hosseini était en poste en Afghanistan, après avoir été en Ukraine, en Ouzbékistan et en France. Son homologue de Guinée Conakry, qui souligne que “la RDC est un pays ami à la Guinée et un pays stratégique”, était en poste au Nigeria avant d’arriver à Kinshasa. “Lors de ma nomination comme ambassadeur en RDC, on m’a dit que je quitte le grand frère anglophone pour rejoindre le autre grand frère francophone”, s’est-il confié au vice-Premier ministre Christophe Lutundula avant la fin de l’audience.