Lycoris Xiong : « La Chine est le 1er partenaire commercial et la plus grande source d’investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années »
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo effectue sa visite d’Etat en Chine du 24 au 29 mai. Il a rencontré le président de la République populaire de Chine Xi Jinping cet après-midi à Beijing, la capitale du pays. Comment s’est passé cet entretien? Quelles retombées pour par les deux chefs d’Etat ? Pour répondre à ces questions, nous avons pu joindre Lycoris Xiong, journaliste de CGTN Français, qui nous en parle avec plus de détails.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu, vendredi après-midi au Grand Palais du Peuple de Beijing, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuellement en visite d’État en Chine.
Selon le président chinois Xi Jinping, la coopération bilatérale dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux ces dernières années, et la Chine est le premier partenaire commercial et la plus grande source d’investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années. Les deux parties ont établi une communauté étroite d’intérêts communs et d’avenir partagé. Il s’est dit convaincu que le développement de haute qualité de la Chine offrirait davantage d’opportunités de coopération et un plus grand marché pour la RDC, et favoriserait un plus grand développement des relations bilatérales.
La Chine aidera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social, soutiendra sa stratégie d’industrialisation, renforcera la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, des infrastructures et de la fabrication, et exploitera le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation et de la santé, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à envoyer des experts en technologies agricoles en RDC.
M. Tshilombo a exprimé son respect pour les grandes réalisations de la Chine au cours de la décennie de la nouvelle ère, en particulier le processus sans précédent de modernisation à la chinoise. Il a indiqué que la Chine atteindra son deuxième objectif du centenaire et deviendra une puissance socialiste moderne.
A l’issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents de coopération dans l’investissement, l’économie verte, l’économie numérique et d’autres domaines. Les deux parties ont publié également la Déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global.