M. Arnold Bapumbudia, un faux prêtre recherché par la Police
Ce Monsieur dont la photo est ci-haut placée s’appelle Arnold Bapumbudia Masasu et se fait passer pour un prêtre de l’Église Catholique Romaine. Célébrant les messes dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa, il se présente comme prêtre de la communauté « les amis de l’Eucharistie », prévient l’Abbé Clay Mavemba, Secrétaire Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Et d’ajouter qu’il s’est observé que pendant son passage dans plusieurs paroisses, il a escroqué des jeunes, leur faisant croire qu’il aurait une entreprise de voyage pouvant leur faire voyager pour le Canada et les États-Unis d’Amérique. Les jeunes de certaines paroisses lui auraient remis des passeports, avec une somme de 250$ chacun. Sans compter qu’il a eu à poser des actes peu orthodoxes (appliquer l’huile dans les parties intimes de certaines femmes, des messes noires donnant lieu à des pratiques magiques, etc.).
Il s’est avéré, après enquête, qu’il serait prêtre de l’Église Catholique dite « libérale », de la congrégation des missionnaires du Christ-Roi dont le Supérieur Général est un certain Monseigneur Jean-Paul Ebengo. Celui-ci l’aurait révoqué de la congrégation et ainsi de l’état clérical (Décret Episcopall n° 06/CMCR/ASBL/ÇA/2022 portant révocation définitive de certains membres du clergé, Missionnaire du Christ-Roi) pourmanque d’une bonne moralité, manque d’une bonne politesse, manque d’une conduite irréprochable, manque de respect strict de la hiérarchie.
L’Abbé Clay Mavemba, Secrétaire Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa souligne qu’après avoir escroqué des jeunes, posé des actes peu orthodoxes, allant jusqu’à l’usage de faux de certains documents, Monsieur Arnold Bapumbudia Masasu est recherché par la Police dont plusieurs plaintes portées contre lui sont aux bureaux de la Police des communes de Matete (Banunu) et N’sele (Kinkole).
Monsieur Arnold Bapumbudia est donc injoignable à travers ses numéros de contact et n’est pas domicilié jusqu’à ce jour. Les uns pensent qu’il résiderait à Kinkole, d’autres, par contre, pensent qu’il serait à Matete, avec femme et enfants, dont l’adresse complète serait mentionnée dans son passeport (OP1085361) qui est en cours.