Macky Sall : président bâtisseur de l’émergence au Sénégal

La décision du Chef de l’Etat sortant Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, de ne pas briguer un nouveau mandat et de quitter le pouvoir le 2 avril prochain, s’inscrit dans le cadre de la tradition démocratique du Sénégal. Une décision qui présente d’importants défis pour les candidats, contraints à une campagne plus courte et qui se déroulera, pour la première fois, durant le mois de ramadan.

Ayant démontré une vision claire pour le développement du Sénégal, le Président Macky Sall a mis en place des stratégies ambitieuses pour promouvoir la croissance économique et améliorer les conditions de vie de ses citoyens. Respecté à l’échelle mondiale pour son leadership responsable et ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région Ouest-africaine, il a fait du Sénégal un acteur implorant sur la scène internationale.

Ainsi, en prenant des mesures audacieuses pour lutter contre la corruption, renforçant la transparence et la responsabilité dans la gouvernance, et en contribuant à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat, le Sénégal a fait des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés tels que l’énergie, l’éducation, la santé et l’emploi, témoignant de son engagement envers le bien-être et l’épanouissement de tous les sénégalais.

Sous sa direction, le Président Macky Sall a démontré un profond respect pour les institutions démocratiques du Sénégal, en garantissant l’indépendance et le bon fonctionnement des organes électoraux. En effet, le Sénégal continue à consolider ses acquis démocratiques en organisant régulièrement des élections nationales et locales. Son engagement essentiel envers le respect des droits fondamentaux, y compris le droit de vote et de participation politique, témoigne de sa vision d’une démocratie dynamique et inclusive et à maintenir des élections libres, justes et transparentes pour renforcer la démocratie et la confiance des citoyens dans le système politique.

Toutefois, malgré ces défis, le Chef de l’Etat a souligné « les progrès tangibles réalisés par le Sénégal. Un Budget national en constante augmentation, passant de 2344 milliards de FCFA en 2012 à 7003 milliards pour l’année 2024. Le pays a vu une expansion significative de ses investissements dans divers secteurs productifs. Ces investissements ont permis de concrétiser des projets d’envergure, témoins de révolution et de l’ambition du Sénégal émergent », a-t-il souligné.

De même, Les avancées dans les infrastructures routières et autoroutières, de 1500 km de routes en 2012, le Sénégal compte désormais 2900 km de routes avec une progression remarquable dans la construction d’autoroutes, passant de 32 km à 189 km et prochainement 500 km grâce à des chantiers en cours. La transformation du secteur de l’énergie est aussi un fait marquant. Ce, avec les nouvelles centrales électriques à énergie propre, entre autres à Bokhole, Malicounda, Taiba Ndiaye, Meouane et Merina Dakar. Avec seulement 500 MW et un réseau vétuste de 501 km de lignes électriques, les coupures d’électricité étaient longues et fréquentes avant 2012, jusqu’à occasionner des émeutes. Aujourd’hui, le pays a plus que triple ses capacités électriques, avec 1787 MW, et un réseau de lignes porté à 1552 km. Nombre des localités qui vivaient dans l’obscurité sont maintenant éclairées, le taux d’électrification rurale étant passé de 27% en 2012 a 61% en 2023.

Les efforts du gouvernement ont porté sur les trois piliers pour avoir une souveraineté alimentaire, l’agriculture, dont le budget a plus que doublé entre 2012 et 2023, la pèche et l’élevage. Ces trois secteurs continuent de bénéficier de financements massifs, pour les infrastructures et équipements, les intrants, la transformation des produits, les gilets, pirogues et moteurs, les cultures fourragères et l’amélioration génétique des espèces végétales et animales.

Le Chef de l’Etat lancera prochainement le chantier du Mémorial de Gorée et va créer de nouveaux villages artisanaux à Bambey, Fatick, Kaffrine, Kebemer, Linguere et Tivaouane, les chantiers de Kedougou, Matam et Velingara étant en cours de finition. S’y ajoute la Zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile, avec 488 ateliers établis sur 60 hectares. Ce qui permettra aux mécaniciens et autres professionnels de l’automobile d’y trouvent un cadre de travail moderne et organise, générant plus de 5000 emplois, qui pourrait être duplique dans les autres régions.

Le Président a soulevé, aussi, l’importance de la formation et de l’accompagnement des jeunes et des femmes à travers divers programmes de développement, ainsi que le renforcement constant du secteur de l’enseignement supérieur avec la création de nouvelles universités et l’amélioration des infrastructures éducatives.

Dans son dernier discours de fin d’année, le Président Macky Sall a partagé un bilan exhaustif de ses années au pouvoir, tout en offrant un aperçu de l’essor continu du Sénégal émergent. Au cœur de son message, le Président a exprimé ses pensées envers les défunts et les malades tout en dressant un tableau des défis rencontres par le pays au cours de l’année écoulée, marquée par des violences regrettables ayant entrainé des pertes en vies humaines, des dommages matériels conséquents, et diverses attaques cybernétiques contre des infrastructures vitales.