Mafia des passeurs en Algerie : Communication perdue avec un bateau transportant des migrants syriens près des côtes d’Oran
Le contact avec un bateau transportant des migrants syriens au large des côtes algériennes a été perdu depuis mercredi dernier.
Le Centre de documentation sur les violations dans le nord-est de la Syrie a rapporté que “le contact a été perdu avec un bateau de pêche transportant 16 immigrants syriens, qui a quitté la côte de la ville algérienne d’Oran dans la mer Méditerranée, selon les déclarations des parents des migrants, alors que l’espoir de les retrouver vivants s’amenuise”.
Selon le Centre, le bateau est parti mercredi dernier, le 26 avril 2023, de la côte de la ville algérienne d’Oran vers les côtes espagnoles, où les parents ont dit qu’ils avaient perdu le contact avec leurs enfants. Le Centre a indiqué que la plupart des personnes à bord du bateau sont originaires du canton de Kobani.
Le 3 octobre dernier, un bateau transportant des migrants a coulé au large des côtes algériennes près de la ville d’Oran, tuant 18 personnes à bord, pour la plupart des Syriens, dont 9 citoyens du canton de Kobani.
Un business très lucratif pour les réseaux mafieux qui gèrent ces passages clandestins avec la complicité de certaines autorités algériennes. En 2020, l’ONG espagnole CIPIMD qui œuvre pour l’identification des migrants disparus, a recensé en 2020, 291 morts ou portés disparus en mer dans 27 embarcations. Une situation pire qu’en 2019.
Profits énormes, risques limités, demande énorme, le transport de clandestins d’Algérie vers l’Europe, via la mer, attire de plus en plus des groupes mafieux transfrontaliers puissants de ce pays. Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme ont déjà alerté et démontré la complicité du régime militaire algérien avec les mafias de passeurs à l’origine des drames en mer Méditerranée.