Maï-Ndombe : Naufrage de la Baleinière HIB Bénéfice faisant un bilan de 10 morts et plusieurs disparus
Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport de l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par le débat autour de la problématique de la levée ou du maintien de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu au terme des travaux de la Table Ronde organisée à Kinshasa du 14 au 16 août 2023 ; La visite de la Délégation du Forum des Assemblées des Pays de la CIRGL, conduite par le Président de l’Assemblée du Soudan du Sud, avec le message invitant les Présidents des Etats Membres de cette organisation au respect strict des frontières héritées de la Colonisation ;
La satisfaction de l’opinion nationale au sujet des initiatives diplomatiques entreprises par le Chef de l’Etat pour engager les Etats voisins dans la recherche des solutions pour la crise sécuritaire dans la partie Est du pays ;
Les commentaires et réactions en sens divers de l’opinion consécutifs à la publication par la CENI, des listes provisoires des candidats députés nationaux pour les élections de décembre 2023.
Dans le volet de catastrophes et sinistres, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait état de l’incendie survenu à Kinshasa le 16 août 2023 au Camp Lufungula. 112 familles sont sinistrées, et il n’a été enregistré aucun cas de perte en vie humaine.
Dans la Province de Maï-Ndombe, il a été fait état d’un naufrage de la Baleinière HIB Bénéfice transportant plusieurs passagers parmi lesquels des agents de l’Etat en partance pour le contrôle biométrique dans la Cité de Kutu. Le bilan indique 10 morts, plusieurs disparus. La cause principale est la surcharge de l’embarcation.