Mai-Ndombe : Près de neuf militaires FARDC tués par la milice Mobondo à Kwamouth

La milice Mobondo a tué neuf (9) éléments des Forces Armées congolaises dans une attaque contre le camp militaire de Kinselé à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, Ouest de la RDC, ont annoncé le porte-parole de l’armée et le chef d’un village voisin ce mardi 16 juillet.

Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, indique que les assaillants ont lancé l’assaut dans ce village, situé à environ 130 km au nord-est de Kinshasa, le week-end. D’après lui, l’armée a réussi à neutraliser trente-cinq d’entre eux.

Le chef du village voisin de Kimomo explique qu’un major, un lieutenant, deux capitaines et cinq soldats ont été tués. Selon ce responsable local, les miliciens Mobondo ont surpris les militaires à leur poste vers 5 heures du matin.

Dans la province du Mai-Ndombe, les communautés rivales Teke et Yaka se disputent des terres le long du fleuve Congo. Éclatées en 2022, les violences intercommunautaires à Kwamouth ont fait des centaines de morts et plusieurs infrastructures ont été détruites.

En avril dernier, un accord de cessez-le-feu entre les chefs traditionnels Teke et Yaka ainsi que les Mobondo avait été signé devant le président Félix Tshisekedi. Mais certains chefs traditionnels ont contesté cet accord, déplorant le fait qu’il n’était pas inclusif.

JL Makoyi