Maintenir le bon cap pour les relations sino-américaines (COMMENTAIRE)
Alors qu’une nouvelle administration américaine est sur le point d’entrer en fonction, le monde concentre à nouveau son attention sur la trajectoire future des relations entre la Chine et les Etats-Unis.
Face aux défis mondiaux croissants, les deux grands pays devraient s’efforcer de prendre un départ positif avec le nouveau mandat présidentiel américain et œuvrer à faire progresser leurs relations à partir de ce nouveau point de départ.
On ne saurait trop insister sur l’importance des relations entre les deux premières économies du monde. Qu’il s’agisse du commerce, de la sécurité mondiale ou du changement climatique, leur interaction à un impact direct bien au-delà de leurs frontières.
Avec des intérêts communs étendus et un vaste potentiel de coopération, les deux pays peuvent devenir des partenaires et des amis, contribuer à leur réussite respective et faire progresser la prospérité partagée pour leur bien mutuel et le bien du monde entier.
Pour la Chine et les Etats-Unis, deux grands pays aux conditions nationales différentes, il est tout à fait naturel d’avoir des divergences. Ce qui importe le plus, c’est de gérer correctement leurs désaccords et de ne pas les laisser dicter le cours de leurs relations.
Dès le début de leur engagement, les deux pays ont reconnu les différences profondes entre leurs systèmes politiques et leurs stades de développement. Néanmoins, au cours des dernières décennies, ils ont établi des liens diplomatiques, renforcé leur coopération sur la base d’intérêts mutuels et intensifié les échanges amicaux entre leurs peuples.
Pour aller de l’avant, les deux parties doivent respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’une et de l’autre, tout en recherchant des solutions constructives aux défis existants. La question de Taiwan concerne la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine. Par conséquent, la nouvelle administration américaine doit l’aborder avec prudence et s’abstenir de toute action susceptible de saper la confiance mutuelle ou de déstabiliser les relations bilatérales au sens large.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis, bien que marquées par la coopération, la concurrence et, parfois, la tension, se caractérisent de plus en plus par l’interdépendance.
La coopération économique et commerciale est devenue la pierre angulaire des liens bilatéraux, les échanges commerciaux ayant été multipliés par plus de 200. Les investissements bilatéraux ont dépassé les 260 milliards de dollars, avec plus de 70.000 entreprises américaines opérant en Chine et générant des bénéfices annuels de 50 milliards de dollars. En outre, les exportations vers la Chine soutiennent 930.000 emplois aux Etats-Unis.
Il est vrai que les relations entre la Chine et les Etats-Unis ont connu ces dernières années des difficultés importantes, en grande partie dues à la perception déformée de Washington vis-à-vis de la Chine, et à des inquiétudes stratégiques profondément ancrées quant à son hégémonie.
Ce jugement erroné a conduit les Etats-Unis à adopter une approche conflictuelle à l’égard de la Chine, qui contraste avec la poursuite constante par la Chine d’une coexistence pacifique et d’une coopération gagnant-gagnant avec les Etats-Unis.
Pourtant, comme l’histoire l’a montré, le dialogue et la coopération constituent le seul choix viable pour les deux pays. Alors que la conjoncture internationale connaît de profondes mutations, notamment des avancées technologiques et des changements géopolitiques, la nécessité d’une coopération entre la Chine et les Etats-Unis est plus grande que jamais. Le découplage et la confrontation des camps ne feraient que nuire aux deux pays et au monde dans son ensemble.
Malgré les tensions de ces dernières années, l’objectif de la Chine d’établir des relations stables, saines et durables avec les Etats-Unis reste inchangé. Dans le contexte de ce nouveau point de départ, il est temps pour les Etats-Unis de rejeter la pensée à somme nulle et de travailler de bonne foi avec la Chine pour que leurs relations continuent à progresser sur la voie d’un développement stable, sain et durable.