Malgré la guerre : Le Parc de Virunga va bientôt se repeupler avec des nouveaux mammifères (Emmanuel De Merode)

La protection et la relance du tourisme dans la province du Nord-Kivu, spécialement dans la Parc de Virunga, était au centre de l’audience ce mercredi 27 septembre au gouvernorat de province accordée au Directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) par le Général major Peter Cirimwami Nkuba.

Emmanuel De Merode était venu annoncer une bonne nouvelle pour la faune congolaise à l’autorité provinciale, celle de repeuplement des gorilles des pleines dans la zone de Kyavirimu et l’augmentation des éléphants dans le secteur au Nord-Kivu.
Au sortir de cette rencontre, très ravi, Emmanuel De Merode a expliqué que ” dans le grand nord, il y a des choses positives malgré l’insécurité dans la zone de Kyavirimu. Par exemple, on va bientôt avoir le repeuplement des gorilles de pleine.
C’est un développement important pour le parc au niveau du secteur centre de grande population des éléphants, des mammifères, les hippopotames et les buffles ont fortement augmenté de 80 à plus de 900. Ça c’est encourageant, mais ça reste très fragile avec la situation de guerre. On ne peut pas perdre tous les acquis. Je suis très investi à protéger le patrimoine congolais pour pouvoir relancer le tourisme après la situation de guerre.
Pour le directeur de l’Iccn, la situation actuelle mérite un suivi de près. Il y a un dossier de déboisement dans le Sud qu’on essaye de contrôler qui est liée à une très grande présence des déplacés. La centrale de Ruanguba qu’est une centrale électrique est aussi fondamentale pour l’avenir du NordiKivu.
Cette centrale qui va doubler la tension de l’électricité pour la ville de Goma, ça on essaye de maintenir le projet malgré du fait qu’il y a le projet de relancer l’économie maintenue parce qu’on ne peut pas suspendre le projet de relance économique à cause de l’insécurité. Il faut que le pays se développe, a-t-il dit.