Malgré le nul face à la Tanzanie, les Congolais demeurent optimistes

Après 3 matchs nuls de la République démocratique du Congo pendant la phase des poules, la majeure partie des supporters congolais croit toujours à la victoire finale de Léopards à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Beaucoup se disent confiants parce que l’équipe nationale de la RDC a présenté un bon football, malgré le manque de réalisme observé chez les attaquants congolais. Les supporters rencontrés au centre de la ville de Kinshasa, pensent que les Léopards ont les atouts pour faire face aux pharaons d’Egypte lors des 8e de finale qui se joueront ce weekend en Côte d’Ivoire.

Malgré les difficultés rencontrées pendant cette étape de compétition, où la République démocratique du Congo pouvait facilement glaner des points au vu de leur prestation, les supporters congolais ne sont pas découragés, et continuent de voir avec optimisme l’avenir de leur équipe.

Trésor Bambulu, sans langue de bois, pense que l’actuel groupe des léopards est beaucoup plus fort que les précédents.

« Par rapport aux anciennes équipes de léopards, pour l’actuelle, il y a une grande différence dans le système de jeu. Les anciennes équipes de léopards ne jouaient pas comme celle d’aujourd’hui où la Défense, le milieu de terrain, mais également l’attaque carburent. L’avenir de léopards est rassurant.»

Pour Nelson Ndambi, les fauves congolais n’ont pas démérité quoi qu’il y’a des choses à améliorer pour gagner les prochaines rencontres.

« Les léopards jouent très bien. Je pense que le match de la Tanzanie, nous avons bien joué.

Mais il y a des petites erreurs qu’on doit réparer, que nous avons commises. On doit réparer certaines erreurs, mais je pense que les Léopards vont aller jusqu’en finale.»

En se projetant dans le futur, Claude Malo se voit confiant face au prochain adversaire des léopards, qui sont les pharaons d’Égypte. Il estime que les deux équipes ont le même niveau car toutes les deux sont passés de la phase de poule à la huitième de finale, presque dans les mêmes conditions, avec le même nombre de points.

« Avec l’Égypte, en regardant les deux équipes nous sommes qualifiées parce que nous on a trois points, on a fait trois nuls, l’Égypte aussi à fait trois points, trois nuls, donc personne n’est supérieur à l’autre sur le plan jeu qu’on a posé sur terrain, il reste maintenant par rapport au palmarès, par rapport au mental. Moi je pense qu’avec l’équipe qu’on a si on met le mental à côté, on peut poser un petit souci en Égypte, c’est ce que moi je pense, et après l’Égypte on envisage comment aller le plus loin possible.»

Selon Jérémie Yankole analyste sportif, le bilan à mi-parcours des poulains de Sébastien Desabre, est mitigé et moyen, d’autant plus que la ligne d’attaque n’a pas répondu aux attentes des supporters.

« Le parcours de la RDC est moyen, parce que c’est une équipe qui est beaucoup plus offensive, mais qui défend un tout petit peu bien, et l’objectif pour l’entraîneur c’était de se qualifier, l’objectif a été atteint. Et moi je pense qu’il y a des petits réglages à régler, et donc nous sommes très bien. En football, ça manque pas des erreurs, pendant quatre-vingt-dix minutes, je crois que le meilleur pour l’entraîneur était de n’est pas vouloir perdre, c’est ce qu’a été, et je pense que l’entraîneur doit beaucoup travailler sur le plan offensif avec les attaquants, surtout comme avants-centres puis que Cédric BAKAMBU, posait un tout petit peu des problèmes, bien que c’est un joueur qui cherche un peu plus de profondeurs, qui les obtient mais qui n’arrive pas à battre le portier adverse.»

Si la République démocratique du Congo s’est contentée des scores de parité pendant la première étape de la compétition, où le score vierge fait partie des résultats du match, il n’en sera plus le cas pour la phase des qualifications à élimination directe. Pour la suite de la compétition, à chaque match, il faut un vainqueur. Pour le match de dimanche 28 janvier face à l’Egypte, les Léopards de la RDC sont obligés de sortir le grand jeu, car les statistiques démontrent que la RDC n’a jamais gagné un match de la CAN face aux pharaons d’Egypte.