Maniema : la situation socio-économique jugée gravissime à Kindu.

La ville de Kindu, capitale provinciale du Maniema risque d’être alignée parmi les villes les plus chères au monde en général, en en République Démocratique du Congo en particulier.

Pour cause, l’absence quasi totale des inspecteurs de la Division Provinciale de L’économie pour réglementer les prix, mais aussi l’enclavement de cette ville, qui manque d’infrastructures routières de desserte agricole pour permettre l’évacuation des produits vivriers vers les centres de consommation.

Des sources surplace signalent que la hausse des prix des produits des premières nécessités s’observe sous l’œil impuissant des autorités provinciales.

A ce jour, une mesure du riz blanc coûte 500 Fc, ; une bouteille d’huile de palme de 75 cl produite localement à Kibombo territoire situé à 117 Km de Kindu coûte 3000 Fc, une petite bouteille de boisson alcoolisée de 35 cl de la marque Miitzig coûte 6500 Fc et surtout une bouteille de la marque Simba provenant de Lubumbashi pour servir les adorateurs de loisir revient à 14000 Fc. Un porc-épic se négocie à 50.000 Fc.

La ville de Kindu est devenue un milieu invivable pourtant jadis grenier du pays.

Mboshi