Manifestations intempestives contre le contrôle: Tony Mwaba condamne cette attitude et rappelle à l’ordre tous les Directeurs et chefs de service

A peine rentré de Kenge, Province de Kwango et une fois le Conseil des ministres terminé, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a présidé une séance de travail à l’attention de Mme le Secrétaire général, de l’Inspecteur Général, des Directeurs, Chefs de service et Inspecteurs Généraux adjoints en présence des deux élus nationaux.

Au menu, le rappel à l’ordre de tous les Directeurs, Chefs de service pour que chacun ait le contrôle des agents et cadres sous sa direction. C’est Mme le Secrétaire général qui va introduire la séance avec comme seul ordre du jour, la communication du ministre.

Ce contexte exceptionnel qui a conduit le patron de l’EPST à tenir pour la première fois de l’histoire de ce Ministère une réunion aussi tard, se justifie par la gravité des faits liés à cette affaire des manifestations intempestives avec comme but d’empêcher le contrôle initié, il y a peu, sur les listings des bénéficiaires de la prime d’encadrement de paie. Une prime de surcroît obtenue grâce aux efforts du Ministre Tony Mwaba.

Très remonté contre ces antivaleurs, le ministre a déclaré à l’assistance : ” la situation ne peut pas perdurer comme ça et que c’est possible que 25 Directeurs sur 40 soient renvoyés devant les instances judiciaires ”.

A ce propos, il a rappelé que les agents avaient manifesté pour réclamer cette prime d’encadrement de la paie qui pourtant était payée par le Secope devenue DINACOPE avec un montant inférieur à celle que paie désormais le trésor public.

Ces agents sont la plupart envoyés par certains Directeurs pour venir insulter le Ministre au Cabinet, brûlant les pneus sur la rue, saccagent les biens de l’État et des privés. Certains se sont permis de tenir des propos désobligeants à l’endroit du Ministre le traitant de bandit “Kuluna”.

Or, c’est lui, le ministre qui s’était impliqué pour la paie de cette prime après plusieurs années d’attente et beaucoup de gymnastique. Après la paie du premier mois, le ministre a été alerté sur le grossissement des listes par les Directions qui se sont organisées pour insérer des personnes fictives.

Des faits confirmés par la banque qui s’est également  plaint du désordre autour de ces listings évoquant même des insertions de noms par des appels téléphoniques. Ayant approché le Directeur des Ressources Humaines, ce dernier va avouer que ce sont les Directeurs qui ont grossi tout en rappelant son rôle ne se limite qu’à la centralisation.

C’est donc à la lumière de ces faits que le Ministre a initié un contrôle physique en recourant à un service étranger à la magouille, une équipe d’auditeurs externes.

Une stratégie qui a pour but d’empêcher que ceux qui ont grossi les listes avec des fictifs communément appelés ” Ngulu ” ne puissent influencer le contrôle, a-t-il souligné. Avant de révéler que “D’ores et déjà, on est à 600 fictifs pour une liste de 3900. Et ceux grâce à l’absence des membres de l’administration dont la plupart sont cités comme coupables. Bien au-delà des auditeurs, un groupe d’observation composé des syndicalistes a été désigné pour s’assurer du bon déroulement de ce contrôle.

Il faut s’identifier à l’EPST et non à la Fonction publique

Bloqués de part et d’autre, les tireurs de ficelles ont ainsi envoyé les agents sur la rue pour manifester et venir l’injurier, refusant de se faire contrôler. Une fois en réunion et après vérification, le syndicat dont les membres sont venus manifester, se trouve être dans l’illégalité et ne peut poser des actes à l’EPST et n’y disposant pas d’un seul siège.

Ces réfractaires au contrôle se sont permis d’aller à la Fonction publique disant qu’ils ne peuvent se faire identifier à l’EPST étant donné qu’ils sont de la fonction publique. Une erreur qui a été très vite corrigée par le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a indiqué que la prime dont est question fait partie du crédit destiné à l’EPST dont il est Ordonnateur qui n’est pas donnée aux autres ministères du reste.

”Mon problème n’est pas de savoir qui a été engagé et quand, mais je ne cherche qu’à savoir qui est bénéficiaire de cette prime”, a déclaré le Ministre Tony Mwaba. La question qu’on se pose comment un Directeur qui a un nombre d’agents sous son contrôle, peut-il laisser ses agents qui vont sur la rue pour manifester et injurier le ministre?

Ce qui démontre noir sur blanc que ce sont les Directeurs qui sont instigateurs de toute cette rébellion qui s’observe à l’EPST. Pour preuve, a fait observer le Ministre, ”il y a des Directeurs qui continuent à signer les Commissions d’affectation pendant cette période jugée suspecte”.

Et à ce sujet, le Ministre a indiqué qu’il va poursuivre le contrôle à l’issue duquel il y aura ouverture des actions disciplinaires, dans des directions où seront identifiés les fictifs”.

Voilà pourquoi, il les  enjoint :”Retirez-vous de ce contrôle qui consiste à identifier les agents recrutés par arrêté ministériel, par commissions d’affectation ou par les listes déclaratives”, a-t-il lancé, avant de fixer les mesures qui seront prises désormais par son Cabinet: “Je vais demander une chose à mon cabinet: Une fois que les gens viennent manifester, vous les recevez et vous les enregistrez tout en identifiant leurs Directions”, a-t-il souligné.

”Ainsi, que chaque Directeur veille sur ses agents”, a-t-il tapé du poing sur la table. Comme pour inviter les Directeurs à prendre leurs responsabilités en leur déclarant :”Prouvez que vous pouvez avoir le contrôle sur vos ressources humaines”.