Manipulation de l’information dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE frappe sept personnes et cinq entités

Le Conseil a décidé ce jour d’imposer des mesures restrictives à l’encontre de sept personnes et cinq entités russes responsables de la conduite d’une campagne numérique de manipulation de l’information intitulée”RRN” (Recent Reliable News), qui vise à dénaturer l’information et à diffuser de la propagande à l’appui de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Cette campagne, à laquelle des organismes gouvernementaux ou affiliés à l’État russe ont participé, repose sur de fausses pages web usurpant l’identité de médias nationaux et de sites web gouvernementaux, ainsi que sur de faux comptes sur les réseaux sociaux. Cette manipulation coordonnée et ciblée de l’information s’inscrit dans le cadre d’une campagne hybride plus large menée par la Russie contre l’UE et les États membres.

“Nous ciblons ceux qui se livrent à une manipulation de l’information et à une ingérence dans le cadre d’une campagne hybride plus large menée par la Russie contre l’UE et les États membres. Par ces nouvelles inscriptions, nous envoyons un signal fort témoignant que nous savons comment ils manipulent notre espace de l’information et comment ils agissent. Nous sommes fermement résolus à prévenir ces menaces, à les décourager et à y réagir de manière efficace au moyen de nouveaux instruments.”

Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

En particulier, le Conseil a imposé des mesures restrictives à Inforos et à trois de ses fondateurs. Inforos est un média en ligne étroitement lié au service de renseignement militaire russe (GRU), et responsable de la mise en place de plus de 270 médias relais d’information en ligne qui diffusent de la propagande en appui à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.

Ont aussi été inscrits, notamment: ANO Dialog, organisation à but non lucratif russe créée par le département de l’information et des technologies de Moscou et étroitement liée à l’administration présidentielle, l’Institut de la diaspora russe, ainsi que Social Design Agency et Structura National Technologies, deux sociétés informatiques russes impliquées dans la campagne de désinformation numérique “RRN” menée par la Russie, et des représentants importants de ces entités.

Au cours des derniers mois, l’UE a mis au point ses outils et approches pour lutter contre les activités de manipulation de l’information et d’ingérence menées depuis l’étranger. Les mesures adoptées s’inscrivent dans cette politique.

Les mesures restrictives de l’UE eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine s’appliquent désormais à près de 1 800 personnes et entités au total. Toutes les personnes et entités désignées font l’objet d’un gel des avoirs, et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Les personnes physiques sont en outre frappées d’une interdiction de voyager qui les empêche d’entrer sur le territoire de l’UE ou de transiter par celui-ci.

Dans ses conclusions du 23 mars 2023, le Conseil européen a réaffirmé que l’Union condamnait résolument la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la charte des Nations unies. Le Conseil européen a également réaffirmé que l’UE restait résolue à maintenir et à accroître la pression collective sur la Russie, y compris au moyen d’éventuelles mesures restrictives supplémentaires. Le Conseil européen a en outre indiqué que l’UE intensifierait les travaux qu’elle mène avec ses partenaires afin de lutter contre les discours mensongers et la désinformation russes au sujet de la guerre.

Les actes juridiques pertinents ont été publiés au Journal officiel de l’Union européenne.