Mao Ning: “Plus de 2000 jeunes Africains ont présenté leurs peintures, dont 50 se sont distingués”

Lors de sa conférence de presse du 26 mai 2023, CRI a eu à poser à M. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, une question de savoir: nous avons noté que le site officiel du Forum sur la coopération sino-africaine a publié hier une annonce des résultats du concours de peinture « Mon rêve » pour la jeunesse africaine. Pourriez-vous nous donner plus de details?

Dans sa réponse, Mao Ning a rappelé qu’en mars de cette année, le secrétariat du comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le bureau chinois dingénierie spatiale et les missions diplomatiques et consulaires chinoises en Afrique ont organisé conjointement un concours de peinture sur le thème « Mon rêve » pour la jeunesse africaine. Plus de 2000 jeunes Africains ont présenté leurs peintures, dont 50 se sont distingués. Au cours du second semestre de cette année, les organisateurs de ce concours organiseront une cérémonie de remise des prix et inviteront certains des lauréats en Chine.

Les jeunes sont des chasseurs de rêves ambitieux et passionnés. Les jeunes Africains, avec leurs peintures colorées, ont exprimé leurs meilleurs vux pour la coopération Chine-Afrique, la paix et le développement, le progrès humain et une vie meilleure. Cest une image fidèle de linspiration mutuelle des civilisations et des liens de peuple à peuple entre la Chine et lAfrique. La Chine est prête à offrir une plateforme aux jeunes Africains pour quils puissent montrer au monde leur vitalité juvénile et leur rêve africain et promouvoir lamitié sino-africaine. Dans le même temps, nous sommes prêts à partager notre expérience et nos résultats dans le développement de la haute technologie, à renforcer le transfert de technologie dans les domaines agricole et industriel et à contribuer au processus de modernisation de lAfrique. Jaimerais profiter de cette occasion pour adresser mes meilleurs vux à la jeunesse africaine, qui est si ambitieuse, passionnée et travailleuse dans sa poursuite des rêves. Jespère que leur vitalité et leur vigueur seront une source de stabilité, de développement et de prospérité pour le continent africain et une force motrice pour transmettre et promouvoir lamitié durable entre la Chine et lAfrique.

Shenzhou-16 apportera des peintures d’adolescents de 10 pays africains à la Station spatiale chinoise Jing Haipeng, commandant de mission pour la prochaine mission de vol spatial habité Shenzhou-16, a révélé qu’ils organiseront la première exposition internationale de peinture sur la Station spatiale chinoise, au cours de laquelle des uvres d’adolescents de 10 pays africains seront exposées dans l’espace.

 

Les trois taïkonautes composant l’équipage de Shenzhou-16 transporteront à bord des peintures exceptionnelles d’adolescents de 10 pays africains, dont l’Algérie, la République démocratique du Congo (RDC), l’Égypte, Madagascar, le Mali, l’île Maurice, le Nigéria, la Somalie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

 

Reportage de Global Times