Marc Ekila lance la 1ère édition de la Foire de la formation professionnelle en Rdc 

« Reformes amorcées dans le secteur de la Formation Professionnelle pour le développement du capital humain et la croissance économique de la République Démocratique du Congo », c’est le thème d’un Briefing Spécial organisé le mercredi 23 octobre 2024 à 20h40 dans la salle de la Presse RTNC3 par le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Et ce, avec comme invité le Ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila Likombio.

A travers la 1ère édition de la Foire de la formation professionnelle en Rdc, le Ministère de la Formation Professionnelle veut se doter d’une feuille de route efficace d’amélioration de la formation et l’employabilité des ressources humaines en RDC pour une meilleure adéquation entre la formation et l’exigence des défis de développement, en veillant particulièrement à l’autonomisation de la jeunesse à servir de fer de lance du développement durable.

A l’occasion, le ministre Marc Ekila a expliqué que la première Edition de la Foire de la Formation Professionnelle qui se tient à Kinshasa du 24 au 26 octobre 2024, en marge de la journée mondiale de la durabilité, il est organisé des panels de co-construction avec les acteurs clés du développement national et des solutions innovantes pour faire de la formation professionnelle en RDC un accélérateur des agendas 2030.

Il nous revient que ces travaux en panels seront articulés autour de deux thèmes principaux : Formation professionnelle, Levier de développement du Capital Humain et de la croissance économique de la RDC ; Filières entrepreneuriales et compétences pour l’accélération des agendas 2030 : Climat, biodiversité, Numérique, habitats durables (BTP), risques des catastrophes, dégradation des terres et ODD. Ces travaux en panels seront articulés autour de deux thème centrales : Formation professionnelle, Levier de développement.

Signalons qu’au regard de son rôle central dans le développement du capital humain, principale ressource de développement d’un pays, la formation professionnelle se place au centre des agendas nationaux de développement durable.

Le PNSD accorde une place centrale au développement de la formation professionnelle, en tant que levier essentiel pour relever les défis d’employabilité et de qualification de la main-d’œuvre, dans une optique de croissance économique inclus

ive.