Marche pour exiger la libération de Jean Marc Kabund : son parti dénonce plusieurs blessés et l’usage des balles réelles par la police.

Les militantes et militants de la formation politique l’Alliance pour le Changement, parti cher à l’opposant Jean Marc Kabund étaient dans les rues de Kinshasa ce mercredi 9 octobre 2024 pour réclamer la libération de leur leader et d’autres ténors politiques détenus par la justice congolaise.

 

Cependant cette manifestation dite pacifique a été dispersée par les éléments de la police nationale congolaise à coup de gaz lacrymogène. Ce que dénonce la vice Présidente du parti Alliance Pour le changement Bijoux Bilali.

 

‹‹ Le parti Alliance pour le Changement était dans la rue ce mercredi pour une marche pacifique pour réclamer la libération sans condition de notre président national l’honorable Jean Marc Kabund. Nous avons également marché pour exiger la libération de tous les autres opposants politiques dans notre pays sans oublier les journalistes, des artisans de la paix, de la société civile qui sont arrêtés injustement dans notre pays. A notre grande surprise, nous avons remarqué et constaté l’usage disproportionné de la force de notre police nationale en tirant des balles réelles causant plusieurs blessés et disparition des biens de valeur face à cette dérive dictatoriale du régime en place et instauration de la violence. Nous voulons rappeller au régime que notre détermination ne s’ébranle jamais nous ne ménagerons aucun effort pour continuer de réclamer la libération de l’honorable Jean Marc Kabund et des autres prisonniers politiques ››, a souligné la vice président de ce parti politique Bijoux Bilali.

 

l’Alliance pour le Changement a promis de revenir encore dans la rue dans le cadre des actions des grandes envergures pour réclamer et exiger la libération pure et simple de l’ancien premier vice président de l’Assemblée nationale.

 

A noter que l’ex-chef du parti présidentiel Jean-Marc Kabund était poursuivi pour “outrage au chef de l’Etat”, et condamné à sept ans de prison et incarcéré dans la prison centrale de Makala.

 

 

 

 

 

Osée kalombo