Marche verte: Le discours royal offre une vision de référence pour une collaboration transatlantique

En commémoration du 48ème anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a prononcé un discours à la Nation où il souligné que les valeurs de solidarité, d’entraide et d’ouverture, sont des caractéristiques du Maroc ayant permis de renforcer son influence et sa réputation, mais aussi de se positionner de manière solide aux niveaux régional et international.

Cela inclut la reconnaissance du Maroc par les pays frères arabes et africains en tant qu’acteur essentiel, ainsi qu’un partenaire économique et politique crédible et fiable. A cet égard, Hespress FR, a sollicité Mohamed Bouden, académicien et politologue, président du Centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels, pour une lecture du discours royal.

“Le discours royal consolide l’approche du développement et de la construction dans le Sahara marocain. Il offre également une vision de référence pour établir des conditions exemplaires en faveur d’une collaboration transatlantique”, a déclaré le politologue, avant d’expliquer que “la vision royale dépeint une orientation ambitieuse et novatrice pour le littoral atlantique et jette les bases d’une participation partagée le long de la côte atlantique du continent africain ».

Selon lui, cette vision royale « en fait un espace propice au partenariat pour le progrès et la paix, afin d’accompagner les diverses dynamiques actuelles”.

Mohamed Bouden indique à cet effet que “cela s’appuie sur le fait que 46% de la population du continent africain réside dans les pays limitrophes de la côte atlantique. Le discours royal exprime la volonté de tirer le meilleur parti des ressources humaines et économiques grâce à une collaboration collective, en profitant de la proximité géographique entre l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale et l’Afrique australe”.

L’Académicien rappelle également que cette ambition vise à renforcer le rôle actif de la région du “G23” dans la stimulation de la croissance et la résolution efficace des défis traditionnels et émergents au cours des décennies à venir. « Cela inclut la priorité accordée au développement des infrastructures régionales et des réseaux de transport terrestre, maritime et aérien pour favoriser une plus grande mobilité des biens, des personnes ainsi que des services et des investissements”, dit-il.

Pour le président du Centre Atlas, le discours royal livre « une analyse géostratégique approfondie de la façade atlantique » en tant que porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique et fenêtre d’ouverture sur l’espace américain. « L’objectif principal est de faire de cette région un pôle de communication humaine, d’intégration économique et de rayonnement continental”, affirme-t-il.

Avec cette vision royale, poursuit-il, « le Maroc renforce continuellement ses options et alternatives pour élargir son rôle en tant que pays africain de premier plan. Il enrichit les interactions et les liens entre le Cap Spartel et le Cap de Bonne Espérance, une région qui représente 55% du PIB de l’Afrique et 57% du commerce intra-africain« .

« Le Maroc adopte une approche pragmatique axée sur la construction du Sahara marocain, la coopération bilatérale avec les pays amis et le travail régional, avec une orientation particulière vers l’Atlantique. Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc en est un exemple concret visant à établir une voie énergétique dépendante des continents africain et européen. Grâce à son emplacement stratégique, le Maroc peut interagir avec de nombreux acteurs importants dans la région, sur le continent africain et au-delà”, soutient encore le politologue.

Le développement du Sahara marocain s’appuie sur trois piliers : les ressources humaines, l’attractivité et les opportunités, rappelle Mohamed Bouden, avant de conclure: “L’orientation atlantique du Maroc repose sur des convictions profondes dans le cadre de la coopération Sud-Sud et la vision marocaine qui met en avant l’engagement et la solidarité envers l’Afrique ».