Massacre d’Oïcha: Le député Jean-Paul Paluku appelle la Rdc et les Nations unies à faire de la question sécuritaire une priorité
Indigné par ce énième massacre, œuvre des combattants ADF à Oïcha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, Ensemble pour la République, parti cher au Chairman Moïse Katumbi, fédération du Nord-Kivu monte au créneau et condamne avec la dernière énergie ces multiples tueries qui ne cessent d’endeuiller la population civile depuis 3 décennies.
Dans une déclaration faite ce mardi 24 2023 à Oïcha lu par l’honorable Jean-Paluku Ngahangondi, député provincial du Nord-Kivu et élu de Beni territoire face à cette situation cette plateforme politique précise que ‹‹ c’est depuis 2014, que la population du Territoire de Beni en République démocratique du Congo RDC vit sous la menace d’attaques brutales et inexpliquées des terroristes ougandais de l’ADF. Ces rebelles ougandais de l’ADF tuent et mutilent à mort des civils, brûlent des maisons et des véhicules et pillent des biens de toutes valeurs, mais cette tragédie ne semble déclencher aucune réaction d’indignation à l’échelle Nationale et Internationale.
Poursuivant dans sa déclaration, cette plateforme politique alerte que ce mardi 24 octobre 2023, la commune d’Oïcha se réveille sous un choc après le carnage de plus de vingt civils , hommes, femmes et enfants, tués les uns par armes à feu et les autres par armes blanche en cellule Muvingi, quartier Masosi , un lieu qui serait pourtant sûr étant donné sa situation géographique vis-à-vis du Bureau de la Police Nationale Congolaise PNC District d’Oïcha et du Camp Militaire FARDC Pk 5 route Mbau-Kamango.
Près de 10 ans des tueries de la paisible population, cela malgré plusieurs opérations militaires tant vantées aux médias par les autorités politiques et militaires du pays doit faire réfléchir.
A cet effet, Ensemble pour la République condamne avec force ce nouveau carnage dirigé contre la population innocente au côté de plusieurs blessés et disparus lors de cette attaque lâche et barbare par les ADF. Les vraies opérations militaires du genre de l’époque du Général Ambamba contre ces mêmes ADF s’avèrent nécessaires et urgentes dans la zone afin de mettre fin à ce phénomène qui a tant endeuillé les Terroristes de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa et Irumu en Ituri.
C’est pour quoi, ‹‹nous réintégrons notre demande exprimée dans la lettre du 27 février de l’année en cours ayant pour objet demande d’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF USUJAA sur l’axe Luna-Komanda et à l’Ouest d’Oïcha, adressée au coordonnateur desdites opérations. Un regard particulier vis-à-vis de ce qui se passe dans la partie Est sous menace de ces terroristes ADF est recommandé au Gouvernement Congolais et aux Nations-Unies qui semblent mettre leurs priorités ailleurs car, l’État responsable ne doit pas défaillir jusqu’à ce point›› peut-on lire dans leur déclaration.
Osée Kalombo